Publications

Foën Izella publie deux fois par an un bulletin avec de nombreux articles sur le Pays Fouesnantais.

Certains bulletins et numéros spéciaux sont encore disponibles, pour en connaître la liste prendre contact avec le secrétariat. L’adhésion à notre association doit être adressée au secrétariat ou au président.
La cotisation est de 15€ par an. L’adhésion comprend les deux bulletins annuels.  Les numéros spéciaux ne sont pas compris dans la cotisation.

Voici la liste :

A partir de ce numéro les articles ne sont plus consultables sur le site de la communauté de commune du pays fouesnantais.

Nous reproduisons maintenant la 1ère de couverture, l’éditorial ainsi que le sommaire avec un condensé pour chaque article. Vous pouvez vous les procurer auprès de l’association dans la rubrique contact du site.

Sommaire :

Le monde agricole dans le pays de Fouesnant avant la guerre 39/45      
Jean René Canévet

 

Cet article est un condensé des us et coutumes dans la pays de Fouesnant avant la guerre 39/45 extrait d’après «le Finistère agricole» d’Albert Le Bail, la «codification des coutumes et usages locaux à caractère agricole» établie par la chambre d’Agriculture du Finistère et complété par des notes de François Bertholom. Pages 1 à 22

 

L’âge du bronze à Gouesnac’h                                                                
Jean Varenne

 

Cet article traite des tumulus de Ti Corn et de Kerouchard. Pages 23 à 25

Une donation-partage en 1881                                                                 
Yvonne Nicolas

 

Il s’agit de la donation-partage de la ferme de Guéreven à Clohars-Fouesnant de Mme Anne Nédélec veuve de pierre Clorennec. Pages 28 à 31.

Le trésor du prieuré de Locamand, Mystère ou affabulation ?            
Annick Le Douget

 

Les 5 et 6 ventôse de l’An IV de la république (25 et 26 février 1796), l’Administration du département du Finistère est en effervescence : un fabuleux trésor vient d’être découvert par une Fouesnantaise dans les caves du prieuré de Locamand, alors à Fouesnant (La Forêt-Fouesnant a été séparée de Fouesnant en 1793).Pages 32 à 35.

 

La Ballade du combat des Trente                                                            
Pierre Hervé

 

Cet article reprend la chanson extraite du Barzaz Breizh de Hersart de la Villemarqué dans les «chants populaires de la Bretagne». Chanson en breton traduite en français «Stourm An Tregont». Pages 36 à 40.

 

Un anglais seigneur de Fouesnant ?                                                         
Pierre Lescot

 

Dans cet article  il nous est retracé l’histoire de Eudes de Foenant et les liens avec les relations avec la cour d’Angleterre. Pages 41, 42.

 

Classement du village de vacances Renouveau de Beg-Meil                  
Claude Renault

 

Cet article retrace l’historique du village de vacance Renouveau qui vient d’être labellisé patrimoine du XX ème siècle. Pages 42 à 53.

 

De la mendicité à la solidarité                                                                   
Claude Renault

 

Cet article nous relate la situation des mendiants dans notre région et l’évolution dans le temps vers la solidarité envers ces malheureux. Pages 54 à 56.

 

Le monument aux morts de Clohars-Fouesnant                                    
J. Vayer

 

Cet article est le complément de l’article paru dans le n° 29 « Noël Guillou, maire de Clohars-Fouesnant. Page 57.

 

La forge de Pen ar Valanec

 

Suite de l’article du N° 29 sur Noël Guillou, maire de Clohars-Fouesnant. Page 58


Le domaine de Bot Conan et le docteur Félix Guyon
Jean René Canévet

 

Cet article commence par une bibliographie succincte du Docteur Félix Guyon, créateur du domaine de Bot Conan en 1899.La description du domaine provient de la revue «la vie à la campagne» d’avril 1911, avec un plan du domaine à son origine composé de plusieurs fermes. Il est documenté de plusieurs cartes postales, dont certaines écrites par la famille Guyon. Pages 2 à 11.

 

Des constructions dans la région de Fouesnant dans les années 1900/1920
Jean René Canévet

 

L’article est tiré du livre «pour construire sa maison» de M. Bourniquel architecte, édité dans les années 1920.Un propos de M. Bourniquel dans la présentation de cet ouvrage nous donne une idée de la situation à cette époque et son point de vue sur ces constructions.

On peut trouver un plan de l’hôtel de Bretagne à Beg-Meil pour sa réalisation et différentes photos et cartes postales de cet établissement. On y trouve aussi une maison du bourg de Fouesnant construite à partir des plans de l’architecte mais de réalisation inverse ayant appartenu au maire de Fouesnant, Kéroulin. Un plan, des cartes postales et photos de la villa Ker-Alor construite suivant un plan de Charles Chaussepied extrait de la revue «l’architecture salon» et la société des artistes français paru en 1904. Y figure également une carte postale de la villa Ker-Héol construite juste à coté dans la même propriété.

 

Un contrat de fermage à Clohars-Fouesnant en 1891
Yvonne Nicolas

 

Un exemple de bail de fermage : les préliminaires ne servent qu’à expliquer les raisons de cette location. La partie la plus intéressante est celle où sont définis de façon extrêmement précise les droits et  surtout les devoirs du futur locataire. Pages 24 à 28.

 

La fête de l’aire neuve                                                                               
Pierre Hervé

 

Ici est reprise une chanson en breton et traduite en français sur la fête de l’aire neuve avec ses coutumes. Cette chanson est extraite du «Barzaz Breiz» de H. de La Villemarqué.

Pages 29 à 31.

 

Un jugement de complaisance du 23 septembre 1873                            
Pierre Lescot

 

Un curieux jugement à Clohars-Fouesnant extrait de l’état-civil voulant suppléer l’absence d’un acte de décès. Page 32.

 

1950-1960 de Gouesnac’h à La Forêt Fouesnant, les tribulations du Golf de Cornouaille
Gilbert Lennon

 

Un excellent article sur la création du Golf de Cornouaille. Dans cette première partie  est abordée le projet sur Gouesnac’h initialement prévu sur la domaine de Boutiguéry. Les documents proviennent des archives de la CCI de Quimper Cornouaille. Pages 33 à 46.

 

Les marais littoraux de Mousterlin (péripétie du 28 août 1854)              
Yvonne Nicolas

 

Cet article reprend une étude de A. Junker, Ingénieur des Ponts et Chaussées du 17 décembre 1873 et concerne l’historique  des affaires et jugements relatifs à la «propriété des dunes et marais de Mousterlin. Pages 47 à 52.


4éme de couverture du N° 33 reprenant des tableaux de Madeleine Fié-Fieux et Emile Simon et annonçant l’ouverture du manoir de Squividan et de l’exposition durant l’été 2009


Courrier des lecteurs du N° 33 émanant des Amis de Squividan.

C’était hier, sous l’Ancien Régime
Pierre Lescot

 

Cet article est la suite de celui ayant paru dans le bulletin N° 29 de juin 2007. Il concerne quelques familles nobles du canton de Fouesnant et est établi à partir de documents originaux concernant la transmission des diverses seigneuries et particulièrement celle du Juch. Pages 3 à 11.

 

La bataille de Saint-Aubin du Cormier
Pierre Hervé

 

L’article donne les raisons, le déroulement de la bataille de Saint-Abin du Cormier et la conséquence de la défaite, qui sonna la fin du duché de Bretagne. Pages 12 à 15.

 

Clohars-Fouesnant à la «Belle Epoque»
Yvonne Nicolas

 

Cet article est en deux parties. La première concerne «La chaumière Fleurie» un texte du Marquis de Cheffontaines à la suite un vœu paru dans le premier bulletin de la Société d’Horticulture et de Sylviculture de Quimper sur l’émigration bretonne. Ici il nous entretient du fleurissement des pen-ty.

Dans la deuxième partie Albert Maumené fait une description du manoir de Kergos à Bénodet. Les jardins, les bâtiments sont joliment décrits. L’article est adressé au Marquis de Kergos. Pages 16 à 25.

 

1950-1960 : De Gouesnac’h à La Forêt Fouesnant, les tribulations du Golf de Cornouaille
Gilbert Lennon

 

Cette deuxième partie fait suite à l’article du Numéro 32 et nous retrace les différentes péripéties de la réalisation du Golf de Cornouaille au domaine de Mesmeur à La Forêt Fouesnant. Pages 26 à 55.

 

L’itinéraire de Joseph JACQ de Clohars Fouesnant                             
Jean René Canévet

 

Cet article retrace l’itinéraire de Joseph Jacq depuis son engagement à l’école des mousses de Brest et ses différentes campagnes en Tunisie, au Tonkin et Madagascar, ainsi que ses décorations et états de service. Pages 56 à 69



L’évolution du bourg de Fouesnant en quelques photos et cartes postales de 1900 à 1970
Jean René Canévet

 

Cet article retrace avec quelques photos aériennes et cartes postales l’évolution du bourg de Fouesnant, ainsi que quelques manifestations religieuses. Pages 3 à 12.

 

Georges Pompidou en vacances à Fouesnant                                         
Jean René Canévet

 

L’article retrace les séjours de Georges Pompidou, Premier Ministre puis Président de la République durant ses vacances à Fouesnant entre 1965 et 1973. Pages 13 à 18.

 

La ferme de Kerstrat-en –Guyon, dans l’expansion de l’urbanisme    
René Bleuzen

 

Cet article retrace avec la famille Berrou de la ferme de Keranguyon de l’évolution du bourg de Bénodet. Suit ensuite l’histoire de l’Amicale des anciens de Bénodet. Pages 19 à 28.

 

Les journées du patrimoine 2009 à Clohars-Fouesnant                         
Philippe Rivière

 

Philippe Rivière, organisateur de cette journée du patrimoine, nous retrace ici cette journée avec en photo les différents sites visités. Pages 29 à 32.

 

An Emgann Eus Sant Albin An Hilibert                                                 
Pierre Hervé

 

Ce texte en breton correspond au texte français paru pages 12 à 15 du bulletin N°33.Une traduction de vocabulaire suit le texte. Pages 33 à 35.

 

Poèmes de Pierre-Jakez Hélias                                                                 
Pierre Hervé

 

Sont repris dans cet article deux poèmes français breton : L’île de Dreneg et Glénan, extraits d’un monde à l’autre de Pierre-Jakez Hélias. Pages 36et 37.

 

Sur une chanson Gouesnachaise
Jean Varenne

 

Une chanson en breton et français avec les commentaires de Jean Varenne, concernant Gouesnac’h. Pages 38 et 39.


Foën Izella N°35 texte pour le site Internet

Sommaire:

 

Pleuven une classe d’âge dans la grande guerre

Gilbert Lennon

 

Cet article retrace, de la mobilisation à la victoire, la guerre 1914-1918 et ses répercussions à Pleuven. Il évoque la situation en 1890, date de la naissance du grand père de Gilbert Lennon, le conseil de révision, la mobilisation, la vie des jeunes de Pleuven pendant la guerre et l’érection du monument aux morts sur la commune. De nombreux documents illustrent cet excellent article sur la «Grande Guerre». Pages 2 à 42.

 

Bénodet, fin du 19ème siècle, une affaire banale, le Préfet tire le Maire d’un mauvais pas

René Bleuzen

 

Un banal différent entre le Maire et son adjoint sur une parcelle de terre dite «banale» n’appartenant à aucun propriétaire et donc propriété communale, que le maire clôt et s’arroge la propriété. L’intervention du Préfet pour une solution négociée permet la vente du terrain au maire et évite l’action en justice. Pages 43 à 47.

 

Les moulins de Meil C’hoët et Penfoulic

Jean René Canévet

 

A partir des témoignages de la famille Duigou, meuniers  dans ces moulins. C’est une tranche de vie dans ces moulins, la fin des moulins à eau avec l’arrivée de l’adduction d’eau au bourg de Fouesnant et de la concurrence. Pages 48 à 55.

 

Gouren, Saint-Cadou ébranlé (en cause, l’attribution du «maout»)

François Cosquéric

 

Cet article retrace l’histoire de la lutte bretonne à la pointe de l’Armorique et à Saint-Cadou en autre. Il se termine par la récente polémique et le procès intenté à l’association FALSAB et au Gouren pour l’attribution au vainqueur d’un «maout» (bélier). Pages 56 à 64.

 

Le miracle de la soupe aux crêpes

Pierre Hervé

 

Cet article français- breton est extrait du N°3 de «Marvaillou». Ce conte breton nous emmène dans une histoire rocambolesque d’une statue brisée, remplacée par un paroissien en chair et en os durant les offices du dimanche, et du miracle de la statue d’où suinte de l’eau sur le sol. Pages 65 à 68.

 

Une famille noble Du Broerec en Cornouaille: La maison de Guer au Treff à St-Evarzec

M. Le Mouel

 

Dans le cadre du courrier des lecteurs M. Le Mouel nous apporte quelques précisions et rectifications sur cette famille qui a demeurée quelques temps à Saint-Evarzec. Il reprend ici un passage de l’ouvrage de Jean Allouis : «Saint-Evarzec, d’hier à demain». Pages 69 à 73.

 

Le Manoir du Squividan, ouvre ses potes à la saison 2010

Philippe Le Stum, Serge Vandermeersch

 

Cet article nous annonce l’ouverture du manoir du Squividan pour la saison 2010 et les projets de l’association. Quatre tableaux d’Emile Simon et Madeleine Fie Fieux y sont reproduit. Pages 74 à 76.


Pour en savoir plus et obtenir les bulletins contactez-nous.

Le bulletin N°36 paru en décembre 2010 fait la part belle à Beg-Meil. D’autres articles sur Bénodet, Clohars et Gouesnach, complètent ce numéro.

Sommaire du N° 36

La Naissance et le baptême de la commune de Bénodet

 

René Bleuzen

Cet article retrace comment Le Perguet est devenue la commune de Bénodet. Il est complété par l’historique de l’adoption, toute récente, par la commune de son blason. Y est adjoint les armoiries des autres communes du canton. Pages 1 à 6.

 

André Kergoat, un graphiste Breton oublié

Marc Vayer

Marc Vayer retrace ici la vie de son grand oncle, André Kergoat, né à Clohars-Fouesnant. Quelques unes des ses œuvres sont reproduites dans cet article. Pages 7 à 13.

 

En parcourant les anciens registres municipaux de Clohars

Yvonne Nicolas

En 1881, les chemins ruraux, et en 1885, projet de tarif pour les concessions de terrains dans le cimetière. Pages 14 à 16.

 

L’évolution de Beg-Meil en quelques photos, cartes postales et documents, jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Jean René Canévet

Cet article retrace à travers des photos, des cartes postales et des publicités, l’évolution de Beg-Meil à partir de 1895 jusqu’en 1939. Les commentaires sont extraits de différents guides ou revues touristiques. Pages 17 à 45.

 

Souvenirs d’enfance

Pierre Hervé

Ici Pierre Hervé nous évoque des souvenirs de son enfance dans les alentours de Kerbader. Il nous l’écrit en français et en breton. Pages 46 à 48.

 

A Ty-Corn, le sous-sol a livré ses secrets

François Cosquéric

François Cosquéric nous livre ici le résultat des fouilles préventives au lieu-dit Ty-Corn à Gouesnac’h, étayé par quelques photos. Pages 49 à 57.

 

Courrier des lecteurs

Sommaire du bulletin N° 37 de juin 2011

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 21 mars 2011 à Pleuven
Pages 2 à 4

La justice et les bretonnants dans le Finistère de la révolution à la fin du 19ème siècle
Annick Le Douget

Cet article est un résumé de l’étude d’Annick le Douget, paru dans le bulletin de la Société Archéologique du Finistère qu’elle nous a présenté à l’assemblée générale de notre association. Il concernant la difficulté de traduction aux accusés ne parlant que le breton, lors de leurs procès aux assises, lors des interrogatoires, ceci pouvant conduire à des erreurs judiciaires. Pages 5 à 7.

L’hôtel Ménez-Frost a vécu, au temps de Pierre Cornec
René Bleuzen

René nous retrace ici l’histoire de l’hôtel Ménez-Frost à Bénodet principalement sous l’ère de Pierre Cornec, en complément des articles déjà paru dans Foën Izella. Pages 8 à 13.

Pleuven, Zone de Pen Hoat Salaün, une occupation du Mésolithique moyen

Gilbert Lennon
Ce rapport est un résumé des fouilles archéologiques préventives, réalisées par l’INRAP avant la réalisation du centre commercial Quai 29 à Pleuven en 2007. Le résumé de ce rapport de 247 pages nous indique la méthodologie, les datations ainsi que les éléments retrouvés sur place. Quelques photos et plans complètent ce résumé. Pages 16 à 20.

Les îles Glénan et les îlots Molénais vus par André Guilcher en 1936. Etude comparée  de la vie sur ces îles et la récolte du goëmon.

Jean René Canévet
Cet article reprend l’exposé que fit André Guilcher devant le Cercle universitaire de Brest en 1936. Il fait cet exposé sous la forme d’une balade de la mer d’Iroise vers les Glénan Il nous décrit la vie sur les îles à cette époque, principalement la récolte su goëmon. La plupart des photos sont d’André Guilcher. Pages 21 à 31.

Les îles Glénan et leurs abords par André Guilcher en 1937

Jean René Canévet
Cet article complète l’article précédent, il est extrait de la communication faite par André Guilcher et publiée dans le bulletin de l’association des géographes Français d’avril 1937. Cet article aborde les caractéristiques géologiques des îles Glénan ainsi que la vie dans les îles à cette époque. Pages 33 à 41.

A propos de l’origine et de la signification de Fouesnant et Beg-Meil

Jean Le Foll
Ici jean Le Foll nous fait part de son point de vue sur la signification des noms de Fouesnant et Beg-Meil. Pages 42, 43.

Possessions de l’Abbaye Sainte-Croix de Quimperlé dans la paroisse de Fouesnant.

Guy Le Mouel
Cette recherche faite dans le cartulaire de l’abbaye Bénédictine de Sainte-Croix de Quimperlé donne à Guy Le Mouel de porter à notre connaissance les différents actes concernant les possessions de cette abbaye dans la commune de Fouesnant qui regroupait aussi La Forêt-Fouesnant entre les années 1069 et 1161. Pages 44 à 49.

Les armoiries des familles nobles  de la paroisse de Saint-Evarzec

Claude Fagnen
Cet article fait suite à un courrier de Guy Le Mouel, que nous reproduisons dans le courrier des lecteurs page 53, s’interrogeant sur les figures  animalières dans les armoiries des seigneuries de Saint-Evarzec. Claude Fagnen essaye d’y répondre dans cet article. Pages 50 à 52.

1914-1918, Les «Morts pour la France» de Saint-Evarzec

Pierre Carrié- Jean –Yves Mazo
Cette importante étude, très documentée, des morts de la guerre 14-18 de Saint-Evarzec, répertorie la liste des combattants de cette commune avec leurs régiments, les dates et circonstances des décès ainsi que leur situation de famille. Pages 54 à 87.

Au sommaire de ce numéro des articles concernant Bénodet, Saint Evarzec, Clohars Fouesnant et Pleuven.

Le mot du Président, page 2

Bénodet, contribution à l’histoire du XXème siècle avec Corentin Goardet
René Bleuzen

Cet article retrace la vie de Corentin Goardet à Bénodet et ses différentes pérégrinations comme marin et son retour à Bénodet. Pages 3 à 5.

La guerre 14/18, l’armistice du 11 novembre 1918
René Bleuzen

Cet article fait suite au précédent et nous relate le souvenir de quatre bénodétois de ce jour historique. Pages 7 et 8

Le poète Failler en pays fouesnantais
René Bleuzen

Ici René Bleuzen nous fait connaître une face peu connue de Jean Failler, poète, avant de devenir écrivains de romans policiers avec Mary Lester et Mammig. Quelques poèmes sont repris. Pages 9 à 13.

Nos arbres, un vrai patrimoine à propos du chêne de l’église de Clohars-Fouesnant
Philippe Rivière

Dans cette chronique des arbres vénérables du pays fouesnantais, Philippe Rivière nous relate principalement l’histoire supposée du chêne de l’église de Clohars-Fouesnant. Page 14 à 17

Les huîtres et mollusques dans la baie de Bénodet au début du XXème siècle
Jean René Canévet

Cet article est la suite de celui paru dans le N°30 de Foën Izella concernant la baie de La Forêt et les îles Glénan. Il nous permet de connaître la situation au début du XXème siècle dans la baie de Bénodet et le Letty. Pages 18 à 23.

La réunion interrégionale du Parti Social Français à Clohars-Fouesnant les 5 et 6 août 1939
Jean René Canévet

Cet article nous brosse un portrait du colonel De La Rocque, puis le déroulement de la fête du PSF à Clohars-Fouesnant les 5 et 6 août 1939, à la veille de la guerre 39/45. Cet évènement qui voit affluer 35000 personnes à Clohars-Fouesnant est relaté par le Petit Journal du 7 août 1939, organe officiel du PSF, et de l’Ouest-Eclair. Pages 23 à 32.

Saint-Evarzec, le plan cadastral de 1840
Pierre Carrié

Cette étude de Pierre Carrié reprend le plan cadastral de Saint-Evarzec, dit «Napoléonien», qu’il commente. Il concerne les fermes, les fours à pain, des parcelles, des édifices religieux, manoirs, moulins, sources et fontaines. Pages 33 à 50.

Renée Nédellec et ses deux maris, le roturier et le noble
Dominique Le Faou-Michaux

Cet article très documenté, concerne l’histoire des ancêtres de Dominique Le Faou-Michaux, parus pour partie dans «Le Lien» (bulletin du Cercle Généalogique du Finistère) et de ses recherches diverses. Cela concerne les familles Nédellec, Merrien, Le Guiader, De L’Estang, Crachquerault et la commune de Pleuven. Pages 51 à 72.

foen izella N° 39

Sommaire du N° 39 de Foën Izella

Avant-propos: hommage à René Bleuzen. Page 1

Beg-Meil de 1940 à 2000

Jean René Canévet

Dans cet important article, une première partie est consacrée à une thèse datant de 1942/1943 sur la vie les activités de Beg-Meil en ce début de guerre, étayée de nombreuse cartes, photos, et documents d’après-guerre, ponctué par une conclusion de l’auteur de la thèse de l’évolution de la station. La deuxième partie est consacrée à l’évolution de Beg-Meil  jusqu’aux années 2000, ici encore avec de nombreuses cartes photos et documents. Pages 2 à 40.

La Tante d’Amérique

Philippe Rivière

 

Cet article  retrace l’intervention de Gisèle de Ficquelmont dite la tante d’Amérique en faveur de l’école publique de Clohars-Fouesnant au travers de son association « Save the Children » (association pour le droit des enfants) financée par des Américains en 1956. Philippe nous dresse aussi la situation de l’école à cette époque. Pages 41 à 47.

La translation du cimetière communal de Gouesnac’h

François Cosquéric

 

L’article fait l’historique du vieux cimetière et les traditions entourant les morts. Il nous relate le transfert vers le nouveau cimetière ainsi que l’évolution des mœurs. Il est étayé par des photos de croix, calvaires, du plan cadastral du bourg autour du cimetière. Pages 48 à 60.

Pleuven, le cimetière… Toute une histoire

Gilbert Lennon

 

Une autre histoire de cimetière à Pleuven, de la création à son agrandissement avec les plans et documents. Les relations des différentes personnes concernées par ce cimetière. Pages 61 à 73.

Courrier des Lecteurs

 

Hommage à Etienne Millour, résistant Fouesnantais. Pages 74 à 76.

Le calvaire de Kerberien à Fouesnant. Page 77

Foen izella N°40

Poème « Ty Plouz »

 

Zannig Le Floch-Perrin

 

Zannig Le Floch-Perrin nous propose un poème sur la chaumière de Jos Parker, qui est maintenant leur habitation. Page 1

L’Usine Le Crane à Fouesnant

 

Jean René Canévet

 

Cet article retrace l’origine de la propriété et l’histoire de l’usine Le Crane installée dans le bourg de Fouesnant, crée dans les années 30 et qui a fermé ses portes dans les années 70. Il retrace aussi l’activité résistante des frères Louis et René Le Crane durant la guerre 39/45. Pages 2 à 16.

Heurs et Malheurs de l’école publique aux îles de Glénan – 1883/1923

 

Gilbert Lennon

Gilbert nous relate la création de l’école aux îles Glénan avec la situation des îles à cette époque. Il nous fait l’historique, le rôle des sémaphoristes, des gardiens de phare, et les échanges de courriers sur le fonctionnement de cette école. Il nous parle aussi des conflits et enfin la fin de l’école dans les îles. Pages 17 à 32.

L’été 44 à Bénodet

 

Yvonne et Louis Nicolas

 

Cet article est le journal que tenait Mme Boissel du Grand Hôtel à Bénodet, durant l’été 1944, transmis par Mme Geneviève Manciaux, petite nièce de Mme Boissel.

Ici est transcrit au jour le jour, les informations, sentiments vis-à-vis des occupants successifs de l’hôtel du 16  mai 1944 au 25 décembre 1944. Les commentaires sont d’Yvonne et Louis Nicolas. Pages 33 à 50.

Apparition de Sainte Marie-Madeleine, à Saint-Evarzec en l’an V

 

Pierre Carrié

 

A partir du bulletin de la commission Diocésaine d’Architecture et d’Archéologie  de Quimper de 1910, Pierre Carié nous retranscrit les faits et les manifestations à la suite de cette apparition au dénommé Yves Chiquet de Poullogoden à Saint-Evarzec. Après une enquête et une dénonciation, il est arrêté, jugé et condamné à de la prison. Pages 51 à 59.

1972 – Il y a 40 ans, se créait à Fouesnant une association de protection de l’environnement – Premières réflexions, propositions et contestations sur les projets d’aménagements.

 

Yvonne Nicolas

 

Yvonne Nicolas livre ici les premières interventions de l’ASPF, tirées des archives de cette association, dont l’auteur est Maryvonne Quéméré-Jaouen en 1972. Ce texte nous permet de voir la situation à cette époque et les évolutions. Jean René Canévet fait un commentaire succinct de la situation en 2012. Pages 60 à 63.

Courrier des lecteurs

http://www.foenizella.com/wp-content/uploads/2013/06/fo%C3%ABn-Izella-N%C2%B041_NEW.jpg

Sommaire du Foën Izella N°41

Les 25 ans des Amis du vieux Gouesnac’h

François Cosquéric

 

François nous présente la médaille émise par la Monnaie de Paris, pour les 25 ans de l’association, disponible au prix de 2€. Page 2.

Louis Hémon (écrivain), Louis Hémon (député), et les Buzaré à Fouesnant

Jean René Canévet

La première partie de cet article fait l’historique de la famille Buzaré et sa relation avec Fouesnant, ainsi que ses différentes acquisitions sur notre commune. Une deuxième partie nous présente l’union avec la famille Hémon par le mariage de Louise Hémon avec Arthur Buzaré, propriétaire à Bréhoulou. Ensuite l’origine des Hémon qui viennent en vacance à Fouesnant. Une troisième partie fait la biographie et la bibliographie de Louis Hémon, député, et Louis Hémon, écrivain. Pages 3 à 27.

1868, un don pour la paroisse de Pleuven

Gilbert Lennon

 

Cet article relate la donation entre vifs, au profit de la paroisse de Pleuven de la part de Marie Eugénie Le Marié. Elle est la fille de Nicolas Le Marié, fondateur des papeteries de l’Odet à Ergué-Gabéric. Gilbert nous explique les liaisons Le Marié et Bolloré ainsi que Le Marié et Clorennec et le sort de la donation. Pages 28 à 34.

A propos du Mur à Saint-Evarzec: à la recherche d’un château

Pierre Carrié

Après la situation actuelle de la propriété, la légende entourant cette propriété, il nous en présente l’histoire. Une description par des archéologues en comparaison avec les vestiges actuels. Il termine par une hypothèse sur l’évolution de cette propriété. Pages 35 à 40.

L’école communale de Gouesnac’h de 1865 à la fin du 20ème siècle

François Cosquéric

 

François, ancien élève de cette école, rend hommage dans cet article à Rémi Scherer, son ancien instituteur. Un de ses poèmes est reproduit. A partir de ses archives est ici reprise la genèse de cette école, avec son évolution et ses principes. De nombreuses photos de classes et divers documents illustrent cet article. Pages 41 à 65.

Les tribulations d’un poste émetteur sous l’occupation dans le pays fouesnantais

Louis Bocquenet

 

Louis Bocquenet fait ici l’itinéraire étonnant d’un poste émetteur dans la région fouesnantaise. Il le complète par un des informations sur la résistance durant ces années de guerre. Pages 66 à 72.

Péril à Fouesnant en 1973

Yvonne Nicolas

 

Yvonne reproduit  l’article de Serge Duigou paru en 1973 dans la revue « sites et Monuments » et concerne le projet d’un ensemble immobilier baptisé Beg-Meil 2. en arrière de la dune, entre Beg-Meil et Mousterlin, dans les marais. Pages 73 à 76.

Sommaire du bulletin N° 42 de Foën Izella

 

Editorial

 

La Famille Fermon à Fouesnant et Beg-Meil

 

Jean René Canévet

 

Cet article relate succinctement l’histoire de la famille Fermon, suivant des documents transmis par Mr Vigarié, et les premiers pas de leur histoire dans l’hôtellerie Fouesnantaise au travers de l’hôtel Fermon au bourg de Fouesnant puis du grand hôtel de Beg-Meil. Une deuxième partie reprend un extrait du « journal d’un crapaud » retraçant le passage de l’auteur, Auguste Mailloux, à Beg-Meil en 1904 sous la forme moralisatrice d’un crapaud. Pages 3 à 11.

Saint-Evarzec avant l’école Léonard de Vinci, création et construction de l’école publique

 

Pierre Carrié

 

Ici est relatée la création des écoles de Saint-Evarzec au 19ème siècle et leur démolition au 20ème siècle. Pages 12 à 14.

La chapelle du manoir du Moustoir à Saint-Evarzec

 

Pierre Carrié

 

Il évoque cette chapelle du Moustoir disparue. Pierre Carrié soulève aussi l’énigme d’un message d’un soldat de Russie retrouvé par des étudiants dans une statue et indiquant l’existence de bijoux caché dans cette chapelle. Pages 15 et 16.

Le Pardon de Sainte-Anne  et la fontaine Miraculeuse

 

Jean René Canévet

Pierrick Chuto nous a transmis deux extraits du journal Le Quimpérois du 6 août 1842. Le premier concerne les difficultés du trajet pour accéder à Sainte-Anne depuis Quimper. Le deuxième décrit l’ambiance le jour du pardon. Ces deux extraits sont complétés par un historique de la création de la chapelle ainsi que de la fontaine miraculeuse et vient compléter les différents articles déjà parus sur ce thème dans nos différents bulletins. Pages 17 à 22.

Honoré D’Estienne D’Orves. Commémoration à Squividan

 

Philippe Rivière

 

Philippe nous retrace l’histoire de ce héros de la résistance fusillé au Mont-Valérien, l’arrivée de cette famille à Squividan et son séjour au manoir jusqu’en 1946. Pages 23 à 26.

Les tribulations des WC publics du bourg de Gouenac’h

 

François Cosquéric

 

François nous fait l’historique de ce lieu d’aisance où la municipalité et le curé de Gouesnac’h agissent de concert à sa réalisation. Mais il y a toujours des imprévus et un budget qui gonfle au vu des modifications. Pages 27 à 30.

Le culte de Saint Thomas Becket en pays fouesnantais

 

Claude Fagnen

 

Cette importante recherche sur le culte de Saint Thomas dans le pays fouesnantais par Claude Fagnen, nous retrace dans la première partie, l’historique aussi bien du culte que de la biographie très fouillée de Thomas Becket. Dans une autre partie il nous décrit les cultes dédiés à Saint Thomas d’Aquin, et Saint Thomas More. Il termine son article par les réalisations d’édifices et la pratique du culte en Angleterre, en France et en Cornouaille dont le pays fouesnantais. Pages 31 à 56.


Bulletin N° 44  – Voir le sommaire sur cette page

Bulletin N° 44 – Voir le sommaire sur cette page

 

Bulletin N° 45  – Voir le sommaire sur cette page

Foen Izella N°45_NEW

 

 

Bulletin N° 46  – Voir le sommaire sur cette page

couverture N°46 Foën Izella_NEW

 

Bulletin N° 47  – Voir le sommaire sur cette page

Foen Izella  bulletin 47