Bulletin N° 40 de Foën Izella

Foen izella N°40

Poème « Ty Plouz »

Zannig Le Floch-Perrin

Zannig Le Floch-Perrin nous propose un poème sur la chaumière de Jos Parker, qui est maintenant leur habitation. Page 1

L’Usine Le Crane à Fouesnant

Jean René Canévet

Cet article retrace l’origine de la propriété et l’histoire de l’usine Le Crane installée dans le bourg de Fouesnant, crée dans les années 30 et qui a fermé ses portes dans les années 70. Il retrace aussi l’activité résistante des frères Louis et René Le Crane durant la guerre 39/45. Pages 2 à 16.

Heurs et Malheurs de l’école publique aux îles de Glénan – 1883/1923

Gilbert Lennon

Gilbert nous relate la création de l’école aux îles Glénan avec la situation des îles à cette époque. Il nous fait l’historique, le rôle des sémaphoristes, des gardiens de phare, et les échanges de courriers sur le fonctionnement de cette école. Il nous parle aussi des conflits et enfin la fin de l’école dans les îles. Pages 17 à 32.

L’été 44 à Bénodet

Yvonne et Louis Nicolas

Cet article est le journal que tenait Mme Boissel du Grand Hôtel à Bénodet, durant l’été 1944, transmis par Mme Geneviève Manciaux, petite nièce de Mme Boissel.

Ici est transcrit au jour le jour, les informations, sentiments vis-à-vis des occupants successifs de l’hôtel du 16  mai 1944 au 25 décembre 1944. Les commentaires sont d’Yvonne et Louis Nicolas. Pages 33 à 50.

Apparition de Sainte Marie-Madeleine, à Saint-Evarzec en l’an V

Pierre Carrié

A partir du bulletin de la commission Diocésaine d’Architecture et d’Archéologie  de Quimper de 1910, Pierre Carié nous retranscrit les faits et les manifestations à la suite de cette apparition au dénommé Yves Chiquet de Poullogoden à Saint-Evarzec. Après une enquête et une dénonciation, il est arrêté, jugé et condamné à de la prison. Pages 51 à 59.

1972 – Il y a 40 ans, se créait à Fouesnant une association de protection de l’environnement – Premières réflexions, propositions et contestations sur les projets d’aménagements.

Yvonne Nicolas

Yvonne Nicolas livre ici les premières interventions de l’ASPF, tirées des archives de cette association, dont l’auteur est Maryvonne Quéméré-Jaouen en 1972. Ce texte nous permet de voir la situation à cette époque et les évolutions. Jean René Canévet fait un commentaire succinct de la situation en 2012. Pages 60 à 63.

Courrier des lecteurs

Article de Presse sur Foën-Izella N°37

Le Ouest France a publié fin juillet un article sur le Bulletin N°37 avec un focus sur les Iles Glenan et les îlots Molenais :

Le Télégramme a quant à lui publié un entrefilet concernant la 1er bibliographie du Pays Fouesnantais :

Parution du Bulletin N°36 de Foen Izella dans la Presse Locale

Le Télégramme et le Ouest France ont relayés la publication du numéro 36 de Foen Izella.

Le N° 36 avait comme thèmes l’évolution de Beg Meil en photos et cartes postales de la fin du 19ième siècles jusqu’à la guerre 39-45, André Kergoat un graphiste breton, le lieu dit Ty Corn à Gouesnach et la naissance et la baptême de la Commune de Bénodet.

Bulletin N°36 de Foën Izella

Le bulletin N°36 paru en décembre 2010 fait la part belle à Beg-Meil. D’autres articles sur Bénodet, Clohars et Gouesnach, complètent ce numéro.

Sommaire du N° 36

La Naissance et le baptême de la commune de Bénodet

René Bleuzen

Cet article retrace comment Le Perguet est devenue la commune de Bénodet. Il est complété par l’historique de l’adoption, toute récente, par la commune de son blason. Y est adjoint les armoiries des autres communes du canton. Pages 1 à 6.

André Kergoat, un graphiste Breton oublié

Marc Vayer

Marc Vayer retrace ici la vie de son grand oncle, André Kergoat, né à Clohars-Fouesnant. Quelques unes des ses œuvres sont reproduites dans cet article. Pages 7 à 13.

En parcourant les anciens registres municipaux de Clohars

Yvonne Nicolas

En 1881, les chemins ruraux, et en 1885, projet de tarif pour les concessions de terrains dans le cimetière. Pages 14 à 16.

L’évolution de Beg-Meil en quelques photos, cartes postales et documents, jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Jean René Canévet

Cet article retrace à travers des photos, des cartes postales et des publicités, l’évolution de Beg-Meil à partir de 1895 jusqu’en 1939. Les commentaires sont extraits de différents guides ou revues touristiques. Pages 17 à 45.

Souvenirs d’enfance

Pierre Hervé

Ici Pierre Hervé nous évoque des souvenirs de son enfance dans les alentours de Kerbader. Il nous l’écrit en français et en breton. Pages 46 à 48.

A Ty-Corn, le sous-sol a livré ses secrets

François Cosquéric

François Cosquéric nous livre ici le résultat des fouilles préventives au lieu-dit Ty-Corn à Gouesnac’h, étayé par quelques photos. Pages 49 à 57.

Courrier des lecteurs