Parution du n° 58

Foën Izella, association d’étude de l’histoire locale du Pays Fouesnantais, vient de faire paraître sa revue semestrielle N° 58. Ce fascicule, agrémenté de très nombreuses illustrations couleur, consacre ses premières pages à un ancien écrit de Guy Rannou « Le Gouërou, une anse de la baie de La Forêt ».

Dans les pages suivantes, Paul Quéméré  retrace «  l’histoire du Grand Hôtel Celtique du Cap-Coz, une authentique institution fouesnantaise », récit passionnant d’un itinéraire familial ou s’entremêlent l’histoire et la vie locale.

Claude Fagnen, dans un exposé d’une grande érudition,  magnifiquement illustré, nous fait pénétrer dans l’univers de la paramentique, science particulière qui étudie les tenues et parures portées lors des cérémonies  par les prêtres de l’Eglise catholique.

La revue  se poursuit par un article très documenté de Renan Clorennec, retraçant « l’itinéraire singulier d’un Père Jésuite, Roger Cuzon », enfant de Benodet, engagé dans la  Résistance,  FFI 7ème Compagnie. Fin 1944 commence son engagement religieux, jusqu’à l’ordination en 1954 ; il sera un ardent missionnaire, rayonnant de Paris sur Douala, Yaoundé, Le Caire, Saïda…

On découvre plus loin, sous la plume de Annick Le Douget, «le parcours chaotique de Marie-Anne Le Corre », jeune fouesnantaise sans foi ni loi qui finira sa vie à 37 ans, en 1870, au bagne de Guyane.

Yves Corporeau, fidèle lecteur, nous transmet une petite étude de son nom de famille. Le patronyme « Corporeau »  ne serait porté que par 80 personnes en France, et la presque totalité de ces personnes sont nées ou vivent encore dans le canton de Fouesnant.

Dans le cadre de son projet « découverte du petit patrimoine rural » Foën Izella a entrepris de répertorier les anciens fours à pain du Pays Fouesnantais. Yvonne Nicolas clôt La revue par la description et un petit historique du four en ruine de Kervransel  à Fouesnant. 

Foën Izella invitée au château de Bodinio

L’association sera présente dans le parc du château de Bodinio le jeudi 29 Juillet 2021. M. et Mme Des Vallières, propriétaires du château familial de Bodinio accueillent l’association VMF (vieilles maisons de France). Cette manifestation invitée dans ce haut lieu du patrimoine privé est consacré à la présentation des métiers autour de la restauration du patrimoine historique, des animations, conférences, acteurs et auteurs liés à l’histoire du patrimoine communal animeront cette journée.Tous les adhérents des associations participantes sont invités, leurs familles, leurs amis  comme  le public local …

L’association présentera ses revues, ses activités et recueillera les adhésions.

Revue n°56 de nov 2020

Les manifestations auxquelles nous participions n’ont pu, comme chacun sait, avoir lieu, ni nos conférences sur la méthodologie historique ni nos ateliers de décryptage de documents anciens auxquels plusieurs personnes s’étaient inscrites lors de l’assemblée générale en début d’année, ni nos rencontres avec le public lors des différentes manifestations estivales.

Malgré tout, l’association Foën Izella est restée très active en 2020, une première revue est parue en Mars et nous avons réussi à respecter notre programmation pour cette deuxième revue de l’année.

Nous ouvrons cette nouvelle revue par un hommage à François Michel membre éminent et regretté de l’association Foën Izella. A sa demande, nous avions consacré un article à son père Yves, architecte d’art sacré dans le n°50 de 2017.

Dans ce deuxième document de l’année 2020, vous découvrirez Henriette de Villers, son itinéraire d’artiste du théâtre français de la fin du XIXème siècle aux plages du Cap Coz . Un parcours riche et particulier narré par Paul Quéméré qui avait côtoyé avec sa famille, cette dame alors âgée lorsqu’il était jeune garçon.

Le second article est le troisième et avant dernier volet de la saga de la famille Costiou. Il est question plus précisément de Noël Costiou de sa vie pleuvenoise de la naissance de ses enfants et notamment du grand-père du narrateur : Corentin Costiou. Richement documenté l’article de Laurent Le Floc’h nous plonge dans le quotidien d’une famille du XIXème jusqu’aux prémices de la guerre de 1914.

Le dernier texte de Renan Clorennec rend hommage à Maurice Capron Grand Résistant de la guerre 1939-1945 au travers d’allocutions relatant son glorieux passé de combattant mais aussi de résistant, à l’origine du groupe local de résistance (mouvement Turma Vengeance du canton de Fouesnant.

Bulletin N° 40 de Foën Izella

Foen izella N°40

Poème « Ty Plouz »

Zannig Le Floch-Perrin

Zannig Le Floch-Perrin nous propose un poème sur la chaumière de Jos Parker, qui est maintenant leur habitation. Page 1

L’Usine Le Crane à Fouesnant

Jean René Canévet

Cet article retrace l’origine de la propriété et l’histoire de l’usine Le Crane installée dans le bourg de Fouesnant, crée dans les années 30 et qui a fermé ses portes dans les années 70. Il retrace aussi l’activité résistante des frères Louis et René Le Crane durant la guerre 39/45. Pages 2 à 16.

Heurs et Malheurs de l’école publique aux îles de Glénan – 1883/1923

Gilbert Lennon

Gilbert nous relate la création de l’école aux îles Glénan avec la situation des îles à cette époque. Il nous fait l’historique, le rôle des sémaphoristes, des gardiens de phare, et les échanges de courriers sur le fonctionnement de cette école. Il nous parle aussi des conflits et enfin la fin de l’école dans les îles. Pages 17 à 32.

L’été 44 à Bénodet

Yvonne et Louis Nicolas

Cet article est le journal que tenait Mme Boissel du Grand Hôtel à Bénodet, durant l’été 1944, transmis par Mme Geneviève Manciaux, petite nièce de Mme Boissel.

Ici est transcrit au jour le jour, les informations, sentiments vis-à-vis des occupants successifs de l’hôtel du 16  mai 1944 au 25 décembre 1944. Les commentaires sont d’Yvonne et Louis Nicolas. Pages 33 à 50.

Apparition de Sainte Marie-Madeleine, à Saint-Evarzec en l’an V

Pierre Carrié

A partir du bulletin de la commission Diocésaine d’Architecture et d’Archéologie  de Quimper de 1910, Pierre Carié nous retranscrit les faits et les manifestations à la suite de cette apparition au dénommé Yves Chiquet de Poullogoden à Saint-Evarzec. Après une enquête et une dénonciation, il est arrêté, jugé et condamné à de la prison. Pages 51 à 59.

1972 – Il y a 40 ans, se créait à Fouesnant une association de protection de l’environnement – Premières réflexions, propositions et contestations sur les projets d’aménagements.

Yvonne Nicolas

Yvonne Nicolas livre ici les premières interventions de l’ASPF, tirées des archives de cette association, dont l’auteur est Maryvonne Quéméré-Jaouen en 1972. Ce texte nous permet de voir la situation à cette époque et les évolutions. Jean René Canévet fait un commentaire succinct de la situation en 2012. Pages 60 à 63.

Courrier des lecteurs

Article de Presse sur Foën-Izella N°37

Le Ouest France a publié fin juillet un article sur le Bulletin N°37 avec un focus sur les Iles Glenan et les îlots Molenais :

Le Télégramme a quant à lui publié un entrefilet concernant la 1er bibliographie du Pays Fouesnantais :

Parution du Bulletin N°36 de Foen Izella dans la Presse Locale

Le Télégramme et le Ouest France ont relayés la publication du numéro 36 de Foen Izella.

Le N° 36 avait comme thèmes l’évolution de Beg Meil en photos et cartes postales de la fin du 19ième siècles jusqu’à la guerre 39-45, André Kergoat un graphiste breton, le lieu dit Ty Corn à Gouesnach et la naissance et la baptême de la Commune de Bénodet.

Bulletin N°36 de Foën Izella

Le bulletin N°36 paru en décembre 2010 fait la part belle à Beg-Meil. D’autres articles sur Bénodet, Clohars et Gouesnach, complètent ce numéro.

Sommaire du N° 36

La Naissance et le baptême de la commune de Bénodet

 

René Bleuzen

Cet article retrace comment Le Perguet est devenue la commune de Bénodet. Il est complété par l’historique de l’adoption, toute récente, par la commune de son blason. Y est adjoint les armoiries des autres communes du canton. Pages 1 à 6.

 

André Kergoat, un graphiste Breton oublié

Marc Vayer

Marc Vayer retrace ici la vie de son grand oncle, André Kergoat, né à Clohars-Fouesnant. Quelques unes des ses œuvres sont reproduites dans cet article. Pages 7 à 13.

 

En parcourant les anciens registres municipaux de Clohars

Yvonne Nicolas

En 1881, les chemins ruraux, et en 1885, projet de tarif pour les concessions de terrains dans le cimetière. Pages 14 à 16.

 

L’évolution de Beg-Meil en quelques photos, cartes postales et documents, jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Jean René Canévet

Cet article retrace à travers des photos, des cartes postales et des publicités, l’évolution de Beg-Meil à partir de 1895 jusqu’en 1939. Les commentaires sont extraits de différents guides ou revues touristiques. Pages 17 à 45.

 

Souvenirs d’enfance

Pierre Hervé

Ici Pierre Hervé nous évoque des souvenirs de son enfance dans les alentours de Kerbader. Il nous l’écrit en français et en breton. Pages 46 à 48.

 

A Ty-Corn, le sous-sol a livré ses secrets

François Cosquéric

François Cosquéric nous livre ici le résultat des fouilles préventives au lieu-dit Ty-Corn à Gouesnac’h, étayé par quelques photos. Pages 49 à 57.

 

Courrier des lecteurs