Foën Izella – Bulletin N° 44

Sommaire du numéro 44

Editorial

Hommage à Jean Le Foll par Yvonne Nicolas Page 2

Première partie

Georges de Porto-Riche

André Nonnez-Lopès (Nox)

Pierre Nonnez-Lopès (Nay)

Leurs relations avec Fouesnant

Jean René Canévet

Cet article retrace la vie et l’œuvre de Georges De Porto-Riche, académicien et dramaturge, oncle d’André Nonnez-Lopès. La vie et la filmographie d’André Nonnez-Lopès, acteur du cinéma muet sous le pseudonyme Nox, père de Pierre Nonnez-Lopès, acteur lui aussi du cinéma muet sous le pseudonyme de Nay. André et Pierre Nonnez-Lopès sont venus habiter à Fouesnant en 1940, suite à l’occupation allemande, dans le manoir de Lanveur propriété de Marguerite Hémon, fille de Louis Hémon député, suite à la donation de Madame Buzaré sœur de Louis Hémon, femme de Pierre Nonnez-Lopès. Cet article retrace l’activité de Pierre Nonnez-Lopès à Fouesnant pendant et après le guerre. Ils sont décédés à Fouesnant et inhumés dans le cimetière Saint-Charles à Quimper, dans le caveau de la famille Hémon. Pages 3 à 34.

Les morts de la guerre 14/18 et Pleuven

Gilbert Lennon

Dans cet article Gilbert Lennon nous décrit ses recherches sur les morts de la guerre 14/18 originaires ou domiciliés à Pleuven, lors de cette guerre. Plusieurs tableaux nous indiquent l’état civil, la situation militaire, lieu et date du décès, raison du décès, la situation familiale et le lieu de sépulture. Un important travail de recherche. Pages 35 à 47.

1914/1918 à Clohars-Fouesnant, Morts pour la France en 1914

Philippe Rivière

Philippe Rivière nous retrace l’histoire des 7 morts de la commune pour l’année 1914.

Pages 48 à 52.

Deuxième partie

Louis Nicolas souvenirs 1940-1945

Un important dossier de Louis Nicolas qui nous narre son périple durant la guerre 39/45, de l’arrivée des Allemands à Bénodet jusqu’à son retour dans l’éducation nationale en 1945, ponctué de nombreuses anecdotes. Il nous relate sa vie de résistant et fait découvrir une facette de cette guerre, vue par un acteur engagé dans la résistance, blessé durant la libération du pays de Fouesnant. Il termine cet authentique récit par son engagement, comme de nombreux résistants, pour la durée de la guerre. Page 1 à 38.