Livre – L’Affaire Nédélec

L’affaire Nédelec, reprend l’histoire de la révolte en pays fouesnantais en 1792, avec comme acteur principal un paysan fouesnantais, Alain Nédelec, qui sera guillotiné en 1793. Collectif.

Plaquette de 29 pages, réalisée avec l’Institut culturel de Bretagne et Ouest Editions en 1989.

Foen Izalla – Bulletin 33 (Juin 2009)

4éme de couverture du N° 33 reprenant des tableaux de Madeleine Fié-Fieux et Emile Simon et annonçant l’ouverture du manoir de Squividan et de l’exposition durant l’été 2009

Courrier des lecteurs du N° 33 émanant des Amis de Squividan.

C’était hier, sous l’Ancien Régime
Pierre Lescot

Cet article est la suite de celui ayant paru dans le bulletin N° 29 de juin 2007. Il concerne quelques familles nobles du canton de Fouesnant et est établi à partir de documents originaux concernant la transmission des diverses seigneuries et particulièrement celle du Juch. Pages 3 à 11.

La bataille de Saint-Aubin du Cormier
Pierre Hervé

L’article donne les raisons, le déroulement de la bataille de Saint-Abin du Cormier et la conséquence de la défaite, qui sonna la fin du duché de Bretagne. Pages 12 à 15.

Clohars-Fouesnant à la «Belle Epoque»
Yvonne Nicolas

Cet article est en deux parties. La première concerne «La chaumière Fleurie» un texte du Marquis de Cheffontaines à la suite un vœu paru dans le premier bulletin de la Société d’Horticulture et de Sylviculture de Quimper sur l’émigration bretonne. Ici il nous entretient du fleurissement des pen-ty.

Dans la deuxième partie Albert Maumené fait une description du manoir de Kergos à Bénodet. Les jardins, les bâtiments sont joliment décrits. L’article est adressé au Marquis de Kergos. Pages 16 à 25.

1950-1960 : De Gouesnac’h à La Forêt Fouesnant, les tribulations du Golf de Cornouaille
Gilbert Lennon

Cette deuxième partie fait suite à l’article du Numéro 32 et nous retrace les différentes péripéties de la réalisation du Golf de Cornouaille au domaine de Mesmeur à La Forêt Fouesnant. Pages 26 à 55.

L’itinéraire de Joseph JACQ de Clohars Fouesnant                             
Jean René Canévet

Cet article retrace l’itinéraire de Joseph Jacq depuis son engagement à l’école des mousses de Brest et ses différentes campagnes en Tunisie, au Tonkin et Madagascar, ainsi que ses décorations et états de service. Pages 56 à 69