Parution du bulletin n°49

Le nouveau bulletin de l’association de recherche sur l’histoire locale du pays Fouesnantais, Foën Izella, est désormais disponible.

Au sommaire :

  • Un poème d’Anatole Le Braz en hommage à Jean Bénac.
  • 50 années d’échanges sont retracées par Eric Ligen, président du jumelage Fouesnant-Meerbusch .
  • Jean Kernevez nous confie ses mémoires relatives à son enfance rurale.
  • Philippe Rivière nous explique les liens de sa famille avec les Clorennec ainsi que leur implication dans la vie communale depuis 3 siècles.
  • Gilbert Lennon poursuit son étude sur les Morts pour la France (14/18) de Pleuven.
  • Pierre Carrié souligne l’importance du bois au XVIIIème siècle, puis documente sur les penntis. Le pennti de Saint Sébastien en est un bel exemple.
  • JP.Chapel nous détaille la biodiversité à Kerjégu.

Pour tous renseignements, abonnement ou acquisition d’un bulletin :
Contacts :Y.Nicolas au 02.98.57.22.73. Mèl : nicloeiz@orange.fr
Facebook : association foënIzella, Site : www.foenizella.com

 

Bulletin N° 40 de Foën Izella

Foen izella N°40

Poème « Ty Plouz »

Zannig Le Floch-Perrin

Zannig Le Floch-Perrin nous propose un poème sur la chaumière de Jos Parker, qui est maintenant leur habitation. Page 1

L’Usine Le Crane à Fouesnant

Jean René Canévet

Cet article retrace l’origine de la propriété et l’histoire de l’usine Le Crane installée dans le bourg de Fouesnant, crée dans les années 30 et qui a fermé ses portes dans les années 70. Il retrace aussi l’activité résistante des frères Louis et René Le Crane durant la guerre 39/45. Pages 2 à 16.

Heurs et Malheurs de l’école publique aux îles de Glénan – 1883/1923

Gilbert Lennon

Gilbert nous relate la création de l’école aux îles Glénan avec la situation des îles à cette époque. Il nous fait l’historique, le rôle des sémaphoristes, des gardiens de phare, et les échanges de courriers sur le fonctionnement de cette école. Il nous parle aussi des conflits et enfin la fin de l’école dans les îles. Pages 17 à 32.

L’été 44 à Bénodet

Yvonne et Louis Nicolas

Cet article est le journal que tenait Mme Boissel du Grand Hôtel à Bénodet, durant l’été 1944, transmis par Mme Geneviève Manciaux, petite nièce de Mme Boissel.

Ici est transcrit au jour le jour, les informations, sentiments vis-à-vis des occupants successifs de l’hôtel du 16  mai 1944 au 25 décembre 1944. Les commentaires sont d’Yvonne et Louis Nicolas. Pages 33 à 50.

Apparition de Sainte Marie-Madeleine, à Saint-Evarzec en l’an V

Pierre Carrié

A partir du bulletin de la commission Diocésaine d’Architecture et d’Archéologie  de Quimper de 1910, Pierre Carié nous retranscrit les faits et les manifestations à la suite de cette apparition au dénommé Yves Chiquet de Poullogoden à Saint-Evarzec. Après une enquête et une dénonciation, il est arrêté, jugé et condamné à de la prison. Pages 51 à 59.

1972 – Il y a 40 ans, se créait à Fouesnant une association de protection de l’environnement – Premières réflexions, propositions et contestations sur les projets d’aménagements.

Yvonne Nicolas

Yvonne Nicolas livre ici les premières interventions de l’ASPF, tirées des archives de cette association, dont l’auteur est Maryvonne Quéméré-Jaouen en 1972. Ce texte nous permet de voir la situation à cette époque et les évolutions. Jean René Canévet fait un commentaire succinct de la situation en 2012. Pages 60 à 63.

Courrier des lecteurs