Information

Cette première édition de 2020, paraîtra dans un contexte particulier.

L’actualité COVID-19, ne nous a pas permis de nous réunir pour peaufiner ensemble ce document, c’est donc chacun chez soi que ce nouvel opus s’est créé. 

A l’heure où j’écris cet édito nous ne savons pas encore si notre imprimeur sera en mesure de travailler ou si cette revue car telle est son nom désormais verra le jour en Mai ou quelques semaines plus tard.

Annick le Douget, Renan Clorennec, Laurent le Floch’, Yvonne Nicolas et Philippe Rivière vous feront remonter le temps au travers de chacun de leurs récits. Nous naviguerons dans le Finistère, et nous nous poserons plus particulièrement à Fouesnant, à Bénodet, goûterons les cerises de la Forêt Fouesnant et ferons une pause non loin du Cap-Coz

Prenez soin de vous et passez un bel été

Conférence de Claude Fagnen du 29 février 2020

Méthodologie de recherche sur l’histoire d’un artisan ou d’un petit commerçant à travers les siècles

Une vingtaine de passionnés d’histoire ont écouté attentivement, samedi 29 février dans l’après-midi, dans une salle du restaurant scolaire de Fouesnant, un exposé de M. Claude Fagnen qui expliquait comment étudier l’histoire d’un artisan ou d’un petit commerçant à travers les siècles. En effet, le sujet était fort  vaste puisque l’artisanat s’est structuré et organisé en corporations, guildes et autres jurandes dès le XIIème siècle et que, après quelques modifications dues aux vicissitudes de l’Histoire, de nombreuses entreprises artisanales prospèrent encore de nos jours. 

         Après avoir analysé comment identifier et localiser les artisans et commerçants à l’aide des rôles d’imposition (essentiellement la capitation sous l’Ancien régime et les patentes – instituées en 1791 et remplacées depuis 1975 par la taxe professionnelle) ou en interrogeant le Registre du commerce et des sociétés (apparu en France en 1919), il convient d’en rechercher l’importance relative, toujours en utilisant les documents fiscaux (conservés dans les séries 3 C et 2 P des Archives départementales). Les règlements des corporations de l’Ancien régime, ceux des métiers du XIXème siècle fournissent des renseignements sur les méthodes de travail, tandis que les enluminures des manuscrits du Moyen Age, les planches des encyclopédies puis les catalogues d’outillage nous donnent des représentations des outils employés par les différents métiers. Les locaux sont décrits dans les actes notariés de transmission d’entreprise et, à partir des années 1880, par des photos et des cartes postales.

Les corporations ont été supprimées par le décret du 2 mars 1791, mais l’apprentissage a continué de se pratiquer, même après la Révolution. Les archives des Tribunaux de commerce, créés en août 1790 (mais le Code de commerce n’a été promulgué que le 14 septembre 1807) sont également une mine d’informations. 

Conférence de Claude Fagnen

Histoire d’un artisan et/ou petit commerçant

          Au cours de l’année 2020, l’Association Foën Izella (Histoire et patrimoine du Pays fouesnantais) poursuivra son cycle de conférences, séances de formation aux techniques de la recherche historique, initiée il y a maintenant trois ans.

Samedi 29 février prochain, de 14 h 30 à 17 h, dans la salle du Restaurant scolaire de Fouesnant (salle Beg-Meil), M. Claude Fagnen  abordera la suite de l’étude des diverses professions, à travers les siècles. Cette fois, se sera le tour des artisans et petits commerçants. Vous avez peut-être eu un ancêtre qui a exercé un métier de l’artisanat ou géré un petit commerce ? Ou bien, vous vous intéressez à une personne qui était dans ce cas ? Au cours de cette séance, il vous sera indiqué comment le retrouver, quels documents utiliser pour connaître l’importance de son activité, le lieu où il a exercé et bien d’autres informations. Entrée libre et gratuite. Inscription souhaitée auprès de M. Fagnen. Adresse électronique : claude.fagnen@neuf.fr

Prochainement : 2 Conférences

samedi 28 mars : salle Beg Meil du restaurant scolaire, à Fouesnant

       « histoire des professions libérales »

samedi 25 avril : salle Mousterlin du restaurant scolaire, à Fouesnant

       « histoire de l’administration et des fonctionnaires »

Remise du don de 2 000 euros à la fondation du patrimoine en faveur de la chapelle Sainte-Anne à Fouesnant

Foën Izella a remis officiellement un don de 2000 euros à la fondation du patrimoine en la présence de M. Le Maire de Fouesnant Roger Le Goff, lors des journées du patrimoine. Ce don participera aux travaux de rénovation de la chapelle Sainte-Anne de Fouesnant.

 

Foën Izella, invitée d’honneur du Salon ADAV à la Forêt-Fouesnant

M. Metriau organisateur du salon ANTIQUITES BROCANTE ANTIQUE  remercie la commune qui l’accueille en plébiscitant une association locale, ainsi qu’en lui attribuant une contribution.

Foën Izella sera l’invité d’honneur de ce salon et sera présente les 26 et 27 Octobre au Nautile de la Forêt-Fouesnant pour présenter son travail de recherche sur l’histoire locale des sept communes du Pays Fouesnantais.

Chapelle Sainte-Anne

 

Foën Izella s’associe à la ville de Fouesnant les Glénan et à la fondation du patrimoine pour la restauration de la chapelle Sainte-Anne. La remise du don de 2000 euros aura lieu officiellement le samedi 21 Septembre à 17h devant la chapelle.

La construction de la chapelle Sainte-Anne, petit joyau niché dans un véritable écrin de verdure, date de 1685. Cette charmante chapelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1914, de même que son retable, construit en 1694. Les investigations menées sur l’édifice démontrent que la charpente et la toiture sont détériorées. La voûte lambrissée sera donc déposée et refaite à neuf. La maçonnerie et le retable doivent également être rénovés.

La première année de travaux  va concerner 2 tranches successives comprenant le transept et le chœur. En 2020 sera restaurée la nef puis le clocher avec le retable en 2021.


Photos réalisées par la ville de Fouesnant

 

 

Forum des association

Nous serons présents lors du forum des associations de Fouesnant qui se tiendra à l’Archipel le samedi 7 Septembre 2019. A cette occasion nous pourrons vous présenter notre association, ses objectifs, ses recherches en cours, ses projets, ainsi que nos dernières parutions.

Nous vous rappelons qu’un atelier de décryptage de documents anciens est actuellement en cours et que nous sommes en capacité d’accueillir de nouveaux membres.

Atelier « recherches »

Deuxième séance , studieuse, de l’atelier « recherches » de Foën Izella.

Il a été confié à Philippe Rivière un ensemble impressionnant de documents  relatifs à la ferme du Vot à Fouesnant. L’association est chargée de les décrypter et de retracer la vie de cette ferme et de ses occupants successifs depuis 1855. Une nouvelle séance de déchiffrage et de retranscription s’est déroulée fin Juin. Un premier document facile et sans réel intéret, mais un deuxième beaucoup plus difficile et aussi beaucoup plus intéressant s’est révélé, Il nous ramène en 1890 lors de la construction de la digue du Cap Coz. Voilà déjà quelque chose à creuser, passionnant!