Parution du bulletin de Novembre 2018

Parution du nouveau bulletin de FoënIzella n°52 (association d’étude de l’histoire locale du Pays Fouesnantais)
Dans chaque ville et commune, le 11 novembre 2018 fut une journée nationale d’hommage et de reconnaissance. Dans chacun de ses bulletins parus depuis 2014, au travers de nombreux articles, FoënIzella s’est attachée à recenser les Morts pour la France natifs du Pays Fouesnantais, en retraçant, dans la mesure du possible, le parcours de chacun. Suite à la commémoration du centenaire du 11 novembre 1918, FoënIzella poursuit son devoir de mémoire par deux articles, l’un de Claude Fagnen, l’autre du regretté René Bleuzen, témoignant de l’émotion ressentie dans le pays, à l’annonce de la signature de l’Armistice.
L’institution Saint-Joseph, au petit port de Bénodet, a disparu aujourd’hui; Renan Clorennec retrace en quelques pages très documentées son histoire entre 1864 et 1872.
Dans un deuxième volet, Yvonne Nicolas, à partir des archives de M.Vesque, ancien Principal, nous fait revivre les années de 1973 à 1977 pendant lesquelles parents, professeurs et maires du canton s’investirent dans la mutation du C.EG de Kervihan en C.E.S.
Qui ne se souvient de la boulangerie Jacq, boutique emblématique du haut de la rue de Cornouaille à Fouesnant ? Paul Quéméré nous en raconte l’histoire, dans un article où se croisent la vie d’une commune et la lignée Jacq.
Et pour terminer, Jean-Paul Chapel raconte non sans malice les tribulations de son horloge très ancienne.
Pour se procurer le bulletin et pour tout renseignement sur l’association, Tél. 0298572273 site www.foenizella.com mail : foenizella.29@gmail.com