Historique

FOËN IZELLA ( Fouesnant d’en bas en Breton) est une association d’étude et de recherche sur l’histoire locale du pays de Fouesnant.

L’origine…

L’association Foën Izella est fondée le 8 décembre 1986 à l’initiative de plusieurs personnes du pays de Fouesnant s’intéressant à l’histoire et au patrimoine local, après une réunion constitutive du 10 novembre 1986. Les communes concernées à la création de l’association sont Bénodet, Clohars-Fouesnant, Gouesnac’h et quelque temps plus tard Pleuven. Les statuts sont déposés en Préfecture.

Le but de l’association est la recherche historique, découverte et visite du patrimoine, la mise en valeur du patrimoine existant au moyen de publications, conférences, expositions et réunions.

Le Siège de l’association fut fixé à la mairie de Bénodet
Le 1er conseil d’administration de 1986 était composé de :
Président : Ronan Clorennec de Bénodet
Vice-présidents : Gérard Laurent de Clohars-Fouesnant
Jean Varenne de Gouesnac’h
Hubert Bouché de Pleuven
Secrétaire : Yvonne Nicolas de Bénodet
Secrétaire Adjoint : Jean Yves Le Corre de Clohars-Fouesnant
Trésorière : Danielle Le Bot
Trésorier Adjoint Jean Jacques Primatesta de Bénodet
Membres : Jean Guihard de Bénodet
Jean Nicolas Roche de Bénodet
Nicole Jambon de Clohars-Fouesnant
Gilles Le Breton de Clohars-Fouesnant
Christiane Grall de Gouesnac’h
Pierre Delignières de Gouesnac’h
Brigitte Guillou de Gouesnac’h

Les premières années…

En 1987 l’association compte 29 membres
Le premier bulletin parait en Avril 1987 et compte 15 pages

En 1988 Fouesnant rejoint l’association

En 1992 Gérard Laurent devient Président, Ronan Clorennec Vice-président et Claude Renault entre au conseil d’administration

En 1995 l’ association compte 66 adhérents

En 1996 Claude Renault devient Président et Ronan Clorennec Vice-président

En 1998 Jean René Canévet entre au conseil d’administration et devient Président en 2009, Claude Renault restera au conseil d’administration. Décès de Claude Renault en novembre 2009.

L’activité principale de l’association est la publication des bulletins (revues depuis 2020), en principe deux par an.
– La 1ère série numérotée de 1 à 10 paraît d’ avril 1987 à janvier 1992, les n° 5 et 6 sont communs
– La 2èmes série débute en octobre 1992 et a toujours cours.

A sa création l’association organisait des visites d’églises, des chapelles, des monuments du pays de Fouesnant et aussi en Cornouaille.

Actions de l’association :


L’organisation du 1er chantier est le nettoyage du lavoir de Penfoul à Bénodet.
En 1987 participation au salon de l’histoire locale de Penvillers.
En 1988 chantier de nettoyage du placître de Saint Cadou à Gouesnac’h et du sentier côtier de Gouesnac’h et présence au salon d’histoire locale à Penvillers
En 1989, l’association publie le livre Aspect de la révolution en pays Fouesnantais ainsi qu’une plaquette sur Alain Nédellec.
Toutes la années suivantes sont organisées des visites et des petits chantiers durant l’été ainsi que pour les journées du patrimoine.
EN 1994,  édition du spécial Clohars, premier d’une série sur chaque commune reprenant tous les articles déjà parus. Un numéro spécial Kerbader paraitra cette année là.
En 1994 l’association participe à la rédaction du guide Gallimard Finistère.
En 1998 Y. et L. Nicolas rédigent 7 notices pour le dictionnaire du patrimoine des communes du Finistère des éditions Flohic.
L’association se joindra au salon du patrimoine de Plonéour Lanvern, organisé par les archives départementales et son Directeur Claude Fagnen…

Les années 2000

En 2003 Louis Nicolas après de nombreuses années passées à la réalisation des bulletins et de quelques spéciaux laisse la main à Claude Renault.
En 2004, l’association est sollicitée par la CCPF (communauté de communes du pays fouesnantais) pour la réalisation de la signalétique des édifices du canton.
En 2005 les bulletins sont présents sur le site Internet de la CCPF.
En 2006 un numéro spécial 20 ans de l’association, est réalisé. Ce numéro spécial reprend les comptes rendus de réunion du Conseil d’Administration, la composition des différents de celui-ci , les articles parus dans les bulletins, les articles de presse depuis la création de l’association, le visuel des couvertures des différents bulletins.

Le conseil d’administration élu en février 2009 se compose de Jean René Canévet (Président), Vice-présidents René Bleuzen / Jean Varenne / Philippe Rivière / Gilbert LennonSecrétaire : Yvonne Nicolas
Secrétaire adjointe : Henriette Caveng
Trésorière : Eliane Goardet
Trésorière adjointe Magdeleine Breton
Membres : Claude Renault (Claude est décédé le 2 novembre),Gilles Le Breton. Suite au Décès de Claude le bulletin N° 34 a été réalisé par Charlotte Cornec, nouvelle adhérente.

En 2009 l’association compte 132 adhérents situés dans toute la France et même à l’étranger.Depuis 2009, l’association continue de publier des bulletins au rythme de 2 bulletins par an.

Les années 2010

Claude Fagnen, ancien directeur des archives départementales est venu rejoindre  l’équipe du Conseil d’administration en 2010. Il a commencé à publier la bibliographie du pays fouesnantais en 2011 que vous retrouverez sur notre site internet.

En 2012, nous déplorons le décès de René Bleuzen, membre fondateur de l’association et auteur de nombreux articles sur Bénodet.

2014 voit le décès de Jean Le Foll, membre fondateur de notre association, auteur de nombreux articles sur Fouesnant et principalement le spécial Seigneuries Fouesnantaises.

Cette même année Christine Ditière entre au Conseil d’Administration et prend en charge la réalisation de nos bulletins.

Lors de l’assemblée Générale de mars 2015, Claude Fagnen, réalise un spécial les Saints Saurochtones en pays fouesnantais

Depuis le n°46 de décembre 2015, le bulletin est imprimé par Ouestélio de Brest.

Depuis 2017 la nouvelle présidente est Christine Ditière

7 avril 2018 : L’Association  organise des séances de formation aux méthodes historiques (documents à consulter, lieux de conservation de ces documents, choix des sujets, méthodes à suivre, conseils pratiques, etc.), animées par Claude Fagnen, archiviste paléographe et ancien directeur des Archives départementales du Finistère. 

En 2019, est créé l’atelier de décryptage de documents anciens, réservé au départ aux seuls membres du bureau afin d’affiner son déroulement dans le but de l’ouvrir au public

Les années 2020

En 2020, le bulletin prend le nom de revue (à partir du n°55) , l’activité de décryptage de documents anciens est ouverte au public mais la pandémie Covid19 empêchera ces ateliers ainsi que les conférences de Claude Fagnen.

En 2021, tout comme en 2020 Foën Izella édite ses 2 revues annuelles mais la pandémie rendra impossible les ateliers et conférences, ainsi que la tenue de l’assemblée générale. Nous déplorons la perte d’ un ami, fidèle au bureau depuis sa création, ancien président, auteurs de nombreux articles, Philippe Rivière.

En 2022, Foën Izella prévoit son Assemblée Générale le 25 Mars , mais une hausse du taux d’incidence du COVID ne permet pas sa tenue. Les revues 59 et 60 sont parues malgré tout. Nous rééditons à la demande du Maire le « spécial Gouesnach’ tome 1 dans une version réactualisée ainsi qu’un tome 2 comprenant les articles de 2010 à 2022. Ces deux « spéciaux » remportent un vif succès. Nous déplorons la disparition d’un de nos membres et auteur Laurent Le Floch.

En 2023, une assemblée générale a enfin lieu le 3 mars.