Revue n°62 Décembre 2023

Pour se procurer la revue, un N° de téléphone : 0298572273 (Yvonne Nicolas),

 une adresse mail : foenizella.29@gmail.com

Ou mieux,  directement par chèque auprès du trésorier (Paul Quéméré 41 chemin de Mesyouen-29170 Fouesnant).

L’association Foën Izella vous propose de parcourir le sommaire de cette nouvelle revue.

-Petite histoire administrative de saint-Evarzec par Claude Fagnen

-Pour servir l’histoire du Perguet de Pierre Lescot

-Les moulins de Kergoat de Pierre Lescot

-Le manoir du Stang de Raphaële Potier

-Un 8 mai pas comme les autres d Christine Ditiere

-Chapelle et relique disparues d’Yvonne Nicolas

-Conférence sur l’onomastique par Claude Fagnen

-En feuilletant les registres paroissiaux de Pierre Lescot

-Le four de Kergador d’yvonne Nicolas

FOEN IZELLA vient de sortir son premier semestriel 2023

Pour FOEN IZELLA, l’association de recherche sur l’histoire et le patrimoine du Pays Fouesnantais, l’activité de ce premier semestre vient tout juste de se conclure par la sortie de sa revue n°61.  Nous retrouvons les auteurs habituels, notamment Pierre Lescot, Yves Corporeau mais aussi Renan Clorennec qui tous trois nous font redécouvrir quelques aspects de la vie bénodétoise, mais aussi un travail de Claude Fagnen sur l’histoire administrative de Fouesnant. Nous avons eu le bonheur de pouvoir reproduire une partie d’un texte privé rédigé par Yvon Merrien qui au travers d’un cas familial très concret et bien documenté nous permet de comprendre le régime de la location des fermes le plus en vigueur sur notre canton, notamment au 19e siècle : le domaine congéable.

La revue n°61 est encore disponible au titre de l’adhésion pour 2023.

Pour se procurer la revue, un N° de téléphone : 0298572273 (Yvonne Nicolas),

 une adresse mail : foenizella.29@gmail.com

Ou mieux,  directement par chèque auprès du trésorier (Paul Quéméré 41 chemin de Mesyouen-29170 Fouesnant).

Le tarif 2023 a été maintenu à 27 euros et continue de donner droit aux 2 revues annuelles expédiées à domicile, à côté des invitations pour conférences ou séances de décryptage de documents anciens.

Parution du n° 58

Foën Izella, association d’étude de l’histoire locale du Pays Fouesnantais, vient de faire paraître sa revue semestrielle N° 58. Ce fascicule, agrémenté de très nombreuses illustrations couleur, consacre ses premières pages à un ancien écrit de Guy Rannou « Le Gouërou, une anse de la baie de La Forêt ».

Dans les pages suivantes, Paul Quéméré  retrace «  l’histoire du Grand Hôtel Celtique du Cap-Coz, une authentique institution fouesnantaise », récit passionnant d’un itinéraire familial ou s’entremêlent l’histoire et la vie locale.

Claude Fagnen, dans un exposé d’une grande érudition,  magnifiquement illustré, nous fait pénétrer dans l’univers de la paramentique, science particulière qui étudie les tenues et parures portées lors des cérémonies  par les prêtres de l’Eglise catholique.

La revue  se poursuit par un article très documenté de Renan Clorennec, retraçant « l’itinéraire singulier d’un Père Jésuite, Roger Cuzon », enfant de Benodet, engagé dans la  Résistance,  FFI 7ème Compagnie. Fin 1944 commence son engagement religieux, jusqu’à l’ordination en 1954 ; il sera un ardent missionnaire, rayonnant de Paris sur Douala, Yaoundé, Le Caire, Saïda…

On découvre plus loin, sous la plume de Annick Le Douget, «le parcours chaotique de Marie-Anne Le Corre », jeune fouesnantaise sans foi ni loi qui finira sa vie à 37 ans, en 1870, au bagne de Guyane.

Yves Corporeau, fidèle lecteur, nous transmet une petite étude de son nom de famille. Le patronyme « Corporeau »  ne serait porté que par 80 personnes en France, et la presque totalité de ces personnes sont nées ou vivent encore dans le canton de Fouesnant.

Dans le cadre de son projet « découverte du petit patrimoine rural » Foën Izella a entrepris de répertorier les anciens fours à pain du Pays Fouesnantais. Yvonne Nicolas clôt La revue par la description et un petit historique du four en ruine de Kervransel  à Fouesnant. 

Revue n°56 de nov 2020

Les manifestations auxquelles nous participions n’ont pu, comme chacun sait, avoir lieu, ni nos conférences sur la méthodologie historique ni nos ateliers de décryptage de documents anciens auxquels plusieurs personnes s’étaient inscrites lors de l’assemblée générale en début d’année, ni nos rencontres avec le public lors des différentes manifestations estivales.

Malgré tout, l’association Foën Izella est restée très active en 2020, une première revue est parue en Mars et nous avons réussi à respecter notre programmation pour cette deuxième revue de l’année.

Nous ouvrons cette nouvelle revue par un hommage à François Michel membre éminent et regretté de l’association Foën Izella. A sa demande, nous avions consacré un article à son père Yves, architecte d’art sacré dans le n°50 de 2017.

Dans ce deuxième document de l’année 2020, vous découvrirez Henriette de Villers, son itinéraire d’artiste du théâtre français de la fin du XIXème siècle aux plages du Cap Coz . Un parcours riche et particulier narré par Paul Quéméré qui avait côtoyé avec sa famille, cette dame alors âgée lorsqu’il était jeune garçon.

Le second article est le troisième et avant dernier volet de la saga de la famille Costiou. Il est question plus précisément de Noël Costiou de sa vie pleuvenoise de la naissance de ses enfants et notamment du grand-père du narrateur : Corentin Costiou. Richement documenté l’article de Laurent Le Floc’h nous plonge dans le quotidien d’une famille du XIXème jusqu’aux prémices de la guerre de 1914.

Le dernier texte de Renan Clorennec rend hommage à Maurice Capron Grand Résistant de la guerre 1939-1945 au travers d’allocutions relatant son glorieux passé de combattant mais aussi de résistant, à l’origine du groupe local de résistance (mouvement Turma Vengeance du canton de Fouesnant.

Revue n° 55 Juin 2020

Cette première édition de 2020, paraît dans un contexte particulier. L’actualité Covid 19, ne nous a pas permis de nous réunir pour peaufiner ensemble ce document, c’est donc chacun chez soi que ce nouvel opus s’est créé. De ce fait, la revue 55 car tel est son nom désormais, prévue initialement en Mai parait en ce début du mois de Juin.

Comme vous pourrez le constater, nous avons apporté quelques modifications dans l’organisation de la couverture. Désormais le sommaire est plus précis et se situe au dos de ce document.

Annick le Douget, Renan Clorennec, Laurent le Floc’h, Yvonne Nicolas et Philippe Rivière vous feront remonter le temps au travers de chacun de leurs récits. Nous naviguerons dans le Finistère, et nous nous poserons plus particulièrement à Fouesnant, à Bénodet, goûterons les cerises de la Forêt Fouesnant et ferons une pause non loin du Cap-Coz, puis une plongée dans les archives du Vôt.

Prenez soin de vous et passez un bel été

Christine Ditière

Bulletin n°54

2 parutions, 4 conférences, un salon, et plusieurs fêtes locales, dont la fête de la pomme à Fouesnant, et bientôt, le 21 décembre la fête du livre à Pleuven prouvent le dynamisme de l’association d’étude de l’histoire locale du Pays Fouesnantais : Foën Izella.

Cette nouvelle édition met Gouesnac’h et Fouesnant à l’honneur dans les articles de Ronan Clorennec : Les briqueteries et briquetiers de Gouesnac’h, de Paul Quéméré sur le centenaire de l’Hôtel Bellevue et de Laurent Le Floc’h sur la saga de la famille Costiou. Yvonne Nicolas retrace la vie de Mme Ollivier de Saint Evarzec qui fut déportée à Ravensbrück.

Suite au décès de Jacques Chirac en septembre, Laurent Le Floc’h relate la visite officielle que fit ce Président à Fouesnant en Mai 1996.

Philippe Rivière dresse un premier bilan du groupe de recherche et de décryptage de documents anciens auquel vous pourrez participer l’an prochain.

Et, nous poursuivons notre répertoire des anciens fours à pain sur la communauté de communes. Vous pouvez, d’ailleurs y contribuer en nous signalant des lieux où se dissimulent des fours.

Pour vous procurer cette nouvelle édition : christine.ditiere@gmail.comou Paul Quéméré : paol_qwembre2@hotmail.fr (06 02 35 02 43). 12 euros ou adhésion annuelle soit 2 numéros, 21 euros.

Rendez-vous le 24 Février 2020 pour l’assemblée générale de Foën Izella à l’Archipel Fouesnant, salle du Loc’h, 20h30

Parution du Bulletin n°53 de Mai 2019

Au sommaire,

un article d’Annick Le Douget concernant la disette sous le Consulat en 1801, relatant le pillage en bande de la farine en Haut Fouesnant.

Bénodet est plusieurs fois à l’honneur dans ce bulletin notamment dans le récit d’Yves Corporeau sur la vie d’Alain Corporeau (1900-1994) boulanger malgré lui, ainsi qu’au travers de quelques cartes anciennes de l’entrée de l’Odet relatives au moulin à vent de Bénodet par Ronan Clorennec.

Celui-ci, relate également dans un autre texte le déséchouage du vapeur Saint Nicolas sur la plage de Mousterlin en 1923.

Louis Bertholom nous fait l’honneur de contribuer à cette nouvelle édition en nous confiant quelques souvenirs de jeunesse notamment ses chemins croisés avec M. et Mme Pompidou.

Christine Ditière poursuit ses biographies sur les Fouesnantais qui ont marqué leur époque en la personne de Pierre-Yves Ligen, architecte au service de la France.

En réponse aux vœux de certains visiteurs lors du forum des activités de Fouesnant, Foën Izella vous propose de vous investir pleinement dans la vie de l’association. Nous partageons avec vous, dans les dernières pages de ce bulletin, nos recherches du moment, soyez-en acteurs en vous inscrivant au programme, ou confiez-nous vos images, vos mémoires. Il vous est d’ores et déjà possible de participer à des ateliers d’études de documents relatifs à des lieux anciens, de partir à la recherche des fours à pain oubliés enfouis sous la végétation ou cachés aux quatre coins de nos communes. Le hasard des chemins de traverse nous fait sbien souvent découvrir ou redécouvrir des vestiges de notre passé, soyez en les reporters et n’hésitez pas à partager vos clichés et informations, avec nous.

Prochaine conférence de Claude Fagnen sur la méthodologie de recherche sur l’histoire d’une famille noble le samedi 22 juin, 14h30 salle Beg Meil du restaurant scolaire de Fouesnant (gratuit)

Parution du bulletin 51

Au sommaire de cette nouvelle édition : extraits choisis

-Channig Perguet de Gilbert Lennon
Les anciens fouesnantais s’en souviennent encore certainement, qu’ils aient été joueurs de boules, de boulten, de billard russe ou de belote dans le bistrot enfumé de la rue de l’Odet, amateurs de « Jolival » ou de « Saint Roy » puis de « Grappe Fleurie », qu’ils aient été élèves à l’école « d’en haut du bourg » pour venir s’approvisionner (souvent gratuitement !) en bonbons au comptoir de l’épicerie, et aussi les dames qui venaient acheter leur café en grains (Channig mélangeait deux sources d’approvisionnement pour faire parait-il le meilleur café !), ou encore celles et ceux qui à la Toussaint venaient chaque année lui acheter ses chrysanthèmes. Haut lieu de la vie sociale de nos villages, le Bistrot permettait des rencontres improbables !

-Une malouinière à Clohars Fouesnant de Jean-Paul Chapel
Les origines malouines du château de Cheffontaines

-La vie paysanne à Pleuven de Yves Kernevez
Dans notre bulletin N° 50, Jean Kernévez nous contait ses souvenirs d’enfance à Ergué Armel. Il poursuit ici, ses Mémoires d’un Paysan Cornouaillais.

-Les Marteville à Bénodet de Renan Clorennec
Une famille de gardiens de phares. Nous sommes en 1866 et Joseph Mestric gardien des phares du Coq et de la Pyramide, devant le désarroi de sa sœur Perrine Marteville, de deux ans son ainée, accepte de l’héberger dans la petite maison de garde à Menez Nevez, commune de Perguet, avec François 5 ans et le petit Gabriel 11 mois. Le papa vient de décéder.

-Michel Rannou, pilote Cloharsien
Si vous entrez un jour au cimetière de Clohars-Fouesnant, vous trouverez sur votre gauche, le long de l’allée centrale, une double tombe de granit rose, surmontée d’une croix et d’un médaillon de bronze à l’effigie du Christ couronné d’épines. La sépulture porte le nom de deux garçons du village, deux frères, Daniel et Yves Rannou.

-Morts pour la France en 14/18 à Clohars de Philippe Rivière
Le 9 novembre l’empereur Guillaume II abdique, le 11 l’armistice est signé à Rethondes… Mais ces derniers combats vont encore être terribles, et les enfants de Clohars-Fouesnant y laisser un lourd tribut.

-Evolution de l’enseignement public à Fouesnant
Faisant suite à notre article paru dans le Bulletin N°50 sur la première école publique du bourg de Fouesnant, nous reprenons ici un mémoire écrit en 1980 par M. Gilbert Vesque qui fut, des années 1963 à 1978, instituteur à l’école publique du bourg, puis Professeur au Cours Complémentaire /CEG, dont il devint directeur, terminant sa carrière comme Principal du Collège de Kervihan.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous procurer les bulletins auprès d’Yvonne Nicolas 02.98.57.22.73 Mail :nicloeiz@orange.fr

Parution du bulletin n°50 de décembre 2017

 


Ce N°50 est en fait le 60ème car le tout premier bulletin fut imprimé en 1987 jusqu’au N°10 fin 1991. Dix bulletins numérotés de 1 à 10 sont donc parus avant le dépôt légal en 1992. La numérotation reprendra alors, de nouveau depuis le chiffre 1 en 1992 jusqu’au N°50 en ce mois de décembre 2017. En feuilletant cette imposante collection, on mesure l’étendue du travail réalisé, la très importante contribution apportée par Foën Izella à la connaissance de l’histoire du pays Fouesnantais.

Ces trois décennies d’écriture et de recherche ont vu se succéder 4 présidents : Renan Clorennec, Claude Renault, Gérard Laurent, Jean-René Canévet ; j’espère, aujourd’hui leur succéder dignement.

Ce qui fait la richesse de ce manuscrit, est la qualité des articles proposés par nos auteurs parmi lesquels ont figuré ou ont figuré principalement : Hubert Bouché, Jean-René Canevet, Pierre Carrié, Renan Clorennec, François Cosquéric, Albert Deshayes, Claude Fagnen, Annick Le Douget, Gilbert Lennon, Pierre Lescot, Louis et Yvonne Nicolas, Philippe Rivière, Jean Varenne. Sans oublier nos amis disparus René Bleuzen, Pierre Hervé, Jean Le Foll, Raymonde Lepage, Claude Renault et Fred Savary.

Merci aux nouveaux qui nous ont rejoints, Jean-Paul Chapel et Paul Quéméré, mais aussi à tous les bénévoles des différents conseils d’administration qui se sont succédés tout au long de ses trente années, et bien sûr à vous tous adhérents ou lecteurs d’un jour.

La Présidente,

Christine Ditière


Au sommaire,

Claude Fagnen développe quelques hypothèses sur Fouesnant au moyen âge. Cet article est complété par un texte de Pierre Lescot : Un anglais seigneur de Fouesnant. Jean-Paul Chapel dévoile un pan de l’histoire de Kergoët en Cheffontaines, sa présentation est suivie de l’extrait d’une étude de Pierre Lescot sur la seigneurie de Kergoët en Clohars-Fouesnant. Annick Le Douget relate l’affaire de François Kerangal, le maréchal -ferrant de Fouesnant aux prises avec la justice. Paul Quéméré,quant à lui nous conte l’histoire de la famille Montfort sur les terres fouesnantaises. Dans sa rubrique « Les fouesnantais qui ont marqué leur époque », Christine Ditière dresse le portrait d’Yves Michel, fouesnantais d’adoption, architecte d’art sacré. Les problèmes scolaires comme les démêlés de l’administration communale avec le pouvoir central, ne datent pas d’aujourd’hui. C’est ce que nous démontre, Yvonne Nicolas en nous expliquant les débuts difficiles de l’école des garçons puis celle du premier groupe scolaire mixte de Fouesnant. A Clohars-Fouesnant, l’année 1917 fut marquée par la fin tragique de Pierre Bertholom, Philippe Rivière retrace la vie de cet homme mort pour la France.                                                                                                            Une nouvelle rubrique « Les archives » est née pour le 50ème bulletin. Dans celle-ci Renan Clorennec, Jean-René Canevet et Yvonne Nicolas ont extrait de leur documentation quelques pages saisissantes et d’étonnantes photos d’archives témoignant du tout début du XXème siècle. Notamment : le naufrage du bac à rames entre Sainte-Marine et Bénodet, « Petits Pêcheurs » poème de René Bazin, « Massacre » une évocation de René Bazin sur sa vision du chemin creux de Beg-Meil en  1912, ainsi qu’une évocation de Suarès écrivain en vacances à Bénodet, pessimiste quant au devenir de la Bretagne.


 

Parution du bulletin n°49 de Juin 2017

Au sommaire :

  • Un poème d’Anatole Le Braz en hommage à Jean Bénac.
  • 50 années d’échanges sont retracées par Eric Ligen, président du jumelage Fouesnant-Meerbusch .
  • Jean Kernevez nous confie ses mémoires relatives à son enfance rurale.
  • Philippe Rivière nous explique les liens de sa famille avec les Clorennec ainsi que leur implication dans la vie communale depuis 3 siècles.
  • Gilbert Lennon poursuit son étude sur les Morts pour la France (14/18) de Pleuven.
  • Pierre Carrié souligne l’importance du bois au XVIIIème siècle, puis documente sur les penntis. Le pennti de Saint Sébastien en est un bel exemple.
  • JP.Chapel nous détaille la biodiversité à Kerjégu.

Pour tous renseignements, abonnement ou acquisition d’un bulletin :
Contacts :Y.Nicolas au 02.98.57.22.73. Mèl : nicloeiz@orange.fr
Facebook : association foënIzella, Site : www.foenizella.com