Parution du n° 58

Foën Izella, association d’étude de l’histoire locale du Pays Fouesnantais, vient de faire paraître sa revue semestrielle N° 58. Ce fascicule, agrémenté de très nombreuses illustrations couleur, consacre ses premières pages à un ancien écrit de Guy Rannou « Le Gouërou, une anse de la baie de La Forêt ».

Dans les pages suivantes, Paul Quéméré  retrace «  l’histoire du Grand Hôtel Celtique du Cap-Coz, une authentique institution fouesnantaise », récit passionnant d’un itinéraire familial ou s’entremêlent l’histoire et la vie locale.

Claude Fagnen, dans un exposé d’une grande érudition,  magnifiquement illustré, nous fait pénétrer dans l’univers de la paramentique, science particulière qui étudie les tenues et parures portées lors des cérémonies  par les prêtres de l’Eglise catholique.

La revue  se poursuit par un article très documenté de Renan Clorennec, retraçant « l’itinéraire singulier d’un Père Jésuite, Roger Cuzon », enfant de Benodet, engagé dans la  Résistance,  FFI 7ème Compagnie. Fin 1944 commence son engagement religieux, jusqu’à l’ordination en 1954 ; il sera un ardent missionnaire, rayonnant de Paris sur Douala, Yaoundé, Le Caire, Saïda…

On découvre plus loin, sous la plume de Annick Le Douget, «le parcours chaotique de Marie-Anne Le Corre », jeune fouesnantaise sans foi ni loi qui finira sa vie à 37 ans, en 1870, au bagne de Guyane.

Yves Corporeau, fidèle lecteur, nous transmet une petite étude de son nom de famille. Le patronyme « Corporeau »  ne serait porté que par 80 personnes en France, et la presque totalité de ces personnes sont nées ou vivent encore dans le canton de Fouesnant.

Dans le cadre de son projet « découverte du petit patrimoine rural » Foën Izella a entrepris de répertorier les anciens fours à pain du Pays Fouesnantais. Yvonne Nicolas clôt La revue par la description et un petit historique du four en ruine de Kervransel  à Fouesnant. 

Revue n° 55 Juin 2020

Cette première édition de 2020, paraît dans un contexte particulier. L’actualité Covid 19, ne nous a pas permis de nous réunir pour peaufiner ensemble ce document, c’est donc chacun chez soi que ce nouvel opus s’est créé. De ce fait, la revue 55 car tel est son nom désormais, prévue initialement en Mai parait en ce début du mois de Juin.

Comme vous pourrez le constater, nous avons apporté quelques modifications dans l’organisation de la couverture. Désormais le sommaire est plus précis et se situe au dos de ce document.

Annick le Douget, Renan Clorennec, Laurent le Floc’h, Yvonne Nicolas et Philippe Rivière vous feront remonter le temps au travers de chacun de leurs récits. Nous naviguerons dans le Finistère, et nous nous poserons plus particulièrement à Fouesnant, à Bénodet, goûterons les cerises de la Forêt Fouesnant et ferons une pause non loin du Cap-Coz, puis une plongée dans les archives du Vôt.

Prenez soin de vous et passez un bel été

Christine Ditière

Parution du bulletin n°46 de Foën Izella en décembre 2015

Sommaire

Les moulins de Saint- Evarzec, de Pierre Carié

Les pardons des chevaux à Clohars-Fouesnant, de François Cosquéric

Les amis de la chapelle du Drennec, de Philippe Rivière

Terra Iagu ancienne ferme de Kerjégu, de Jean-Paul Chapel 

Août 44 à Fouesnant d’après Françoise Boëssé, Jean-René Canevet

1915, le financement de la guerre, de Gilbert Lennon

Morts pour la France en 1915 ( Clohars-Fouesnant), de Philippe Rivière

Les aviateurs anglais abattus inhumés à Fouesnant, tregunc et Lanriec, de Jean-René Canévet

Octobre 1915, la journée du Finistère, de Gilbert Lennon

Le bulletin Foën Izella consacré aux anciens combattants

fouesnant

Fouesnant – 29 Décembre

  • Dans le haut du bourg de Fouesnant, la 7e compagnie a participé aux combats lors de l’évacuation de l’armée allemande.

Le bulletin semestriel de Foën Izella est consacré en partie aux souvenirs de Louis Nicolas, de 1940 à 1945.

Il est témoin de l’arrivée des premiers soldats allemands à Bénodet, le 20 juin 1940.

Ils neutralisent les liaisons téléphoniques et l’éclairage du phare.

L’occupation s’intensifie dans la zone côtière avec son lot de contraintes : couvre-feu, laisser-passer, arrestations, rafles et disette.

Au mois de septembre 1942, Louis Nicolas est approché pour former un groupe de résistants à Bénodet.

Il deviendra chef de section.

Le bulletin revient aussi sur la guerre 1914-1918.

Sont évoqués les 44 noms inscrits sur le monument aux morts de Pleuven.

Une démarche identique a été menée à Clohars-Fouesnant.

Elle a conduit à évoquer les sept morts pour la France en 1914, à commencer par Mathieu Colliou, cultivateur à Plégavern, tué à l’ennemi à tout juste 21 ans.

Les premières pages du bulletin sont consacrées aux relations entretenues avec Fouesnant par le dramaturge Georges de Porto-Riche, les comédiens André Nox et Pierre Nay.

Bulletin disponible au secrétariat de Foën Izella. Pour renseignements, contact tél. 02 98 57 22 73 (Yvonne).

Numéro Spécial « Alain Nédélec »

foen izella spécial Nédellec

Ce numéro spécial Alain Nédelec, est la reprise de l’édition spéciale parue en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la révolution, parrainé par l’Institut Culturel de Bretagne.
Il est complété par les additifs «Gros plan sur la capture du Juge Alain Nédélec»et «Jugement du tribunal criminel de Quimper, 16 mars 1793» d’Annick Le Douget, ainsi que l’article de Jean Le Foll «Une certaine aristocratie paysanne, Tanguy Caradec, Alain Nédelec».
Ce numéro spécial dans une deuxième partie, relate aussi le résumé de l’histoire de Kerbader par Annie Déniel, du cercle celtique «Pintiged Foën» ainsi que des spectacles son et lumière, initié par «les amis de Kerbader» dans les années 1988 à 1992 sur l’initiative de Corentin Le Douce et Jean Toux et la participation de Claude Renault pour la partie technique, sans oublier les nombreux bénévoles.