Revue n°62 Décembre 2023

Pour se procurer la revue, un N° de téléphone : 0298572273 (Yvonne Nicolas),

 une adresse mail : foenizella.29@gmail.com

Ou mieux,  directement par chèque auprès du trésorier (Paul Quéméré 41 chemin de Mesyouen-29170 Fouesnant).

L’association Foën Izella vous propose de parcourir le sommaire de cette nouvelle revue.

-Petite histoire administrative de saint-Evarzec par Claude Fagnen

-Pour servir l’histoire du Perguet de Pierre Lescot

-Les moulins de Kergoat de Pierre Lescot

-Le manoir du Stang de Raphaële Potier

-Un 8 mai pas comme les autres d Christine Ditiere

-Chapelle et relique disparues d’Yvonne Nicolas

-Conférence sur l’onomastique par Claude Fagnen

-En feuilletant les registres paroissiaux de Pierre Lescot

-Le four de Kergador d’yvonne Nicolas

Foën Izella invitée au château de Bodinio

L’association sera présente dans le parc du château de Bodinio le jeudi 29 Juillet 2021. M. et Mme Des Vallières, propriétaires du château familial de Bodinio accueillent l’association VMF (vieilles maisons de France). Cette manifestation invitée dans ce haut lieu du patrimoine privé est consacré à la présentation des métiers autour de la restauration du patrimoine historique, des animations, conférences, acteurs et auteurs liés à l’histoire du patrimoine communal animeront cette journée.Tous les adhérents des associations participantes sont invités, leurs familles, leurs amis  comme  le public local …

L’association présentera ses revues, ses activités et recueillera les adhésions.

Parution du bulletin 51

Au sommaire de cette nouvelle édition : extraits choisis

-Channig Perguet de Gilbert Lennon
Les anciens fouesnantais s’en souviennent encore certainement, qu’ils aient été joueurs de boules, de boulten, de billard russe ou de belote dans le bistrot enfumé de la rue de l’Odet, amateurs de « Jolival » ou de « Saint Roy » puis de « Grappe Fleurie », qu’ils aient été élèves à l’école « d’en haut du bourg » pour venir s’approvisionner (souvent gratuitement !) en bonbons au comptoir de l’épicerie, et aussi les dames qui venaient acheter leur café en grains (Channig mélangeait deux sources d’approvisionnement pour faire parait-il le meilleur café !), ou encore celles et ceux qui à la Toussaint venaient chaque année lui acheter ses chrysanthèmes. Haut lieu de la vie sociale de nos villages, le Bistrot permettait des rencontres improbables !

-Une malouinière à Clohars Fouesnant de Jean-Paul Chapel
Les origines malouines du château de Cheffontaines

-La vie paysanne à Pleuven de Yves Kernevez
Dans notre bulletin N° 50, Jean Kernévez nous contait ses souvenirs d’enfance à Ergué Armel. Il poursuit ici, ses Mémoires d’un Paysan Cornouaillais.

-Les Marteville à Bénodet de Renan Clorennec
Une famille de gardiens de phares. Nous sommes en 1866 et Joseph Mestric gardien des phares du Coq et de la Pyramide, devant le désarroi de sa sœur Perrine Marteville, de deux ans son ainée, accepte de l’héberger dans la petite maison de garde à Menez Nevez, commune de Perguet, avec François 5 ans et le petit Gabriel 11 mois. Le papa vient de décéder.

-Michel Rannou, pilote Cloharsien
Si vous entrez un jour au cimetière de Clohars-Fouesnant, vous trouverez sur votre gauche, le long de l’allée centrale, une double tombe de granit rose, surmontée d’une croix et d’un médaillon de bronze à l’effigie du Christ couronné d’épines. La sépulture porte le nom de deux garçons du village, deux frères, Daniel et Yves Rannou.

-Morts pour la France en 14/18 à Clohars de Philippe Rivière
Le 9 novembre l’empereur Guillaume II abdique, le 11 l’armistice est signé à Rethondes… Mais ces derniers combats vont encore être terribles, et les enfants de Clohars-Fouesnant y laisser un lourd tribut.

-Evolution de l’enseignement public à Fouesnant
Faisant suite à notre article paru dans le Bulletin N°50 sur la première école publique du bourg de Fouesnant, nous reprenons ici un mémoire écrit en 1980 par M. Gilbert Vesque qui fut, des années 1963 à 1978, instituteur à l’école publique du bourg, puis Professeur au Cours Complémentaire /CEG, dont il devint directeur, terminant sa carrière comme Principal du Collège de Kervihan.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous procurer les bulletins auprès d’Yvonne Nicolas 02.98.57.22.73 Mail :nicloeiz@orange.fr

Parution du bulletin n°50 de décembre 2017

 


Ce N°50 est en fait le 60ème car le tout premier bulletin fut imprimé en 1987 jusqu’au N°10 fin 1991. Dix bulletins numérotés de 1 à 10 sont donc parus avant le dépôt légal en 1992. La numérotation reprendra alors, de nouveau depuis le chiffre 1 en 1992 jusqu’au N°50 en ce mois de décembre 2017. En feuilletant cette imposante collection, on mesure l’étendue du travail réalisé, la très importante contribution apportée par Foën Izella à la connaissance de l’histoire du pays Fouesnantais.

Ces trois décennies d’écriture et de recherche ont vu se succéder 4 présidents : Renan Clorennec, Claude Renault, Gérard Laurent, Jean-René Canévet ; j’espère, aujourd’hui leur succéder dignement.

Ce qui fait la richesse de ce manuscrit, est la qualité des articles proposés par nos auteurs parmi lesquels ont figuré ou ont figuré principalement : Hubert Bouché, Jean-René Canevet, Pierre Carrié, Renan Clorennec, François Cosquéric, Albert Deshayes, Claude Fagnen, Annick Le Douget, Gilbert Lennon, Pierre Lescot, Louis et Yvonne Nicolas, Philippe Rivière, Jean Varenne. Sans oublier nos amis disparus René Bleuzen, Pierre Hervé, Jean Le Foll, Raymonde Lepage, Claude Renault et Fred Savary.

Merci aux nouveaux qui nous ont rejoints, Jean-Paul Chapel et Paul Quéméré, mais aussi à tous les bénévoles des différents conseils d’administration qui se sont succédés tout au long de ses trente années, et bien sûr à vous tous adhérents ou lecteurs d’un jour.

La Présidente,

Christine Ditière


Au sommaire,

Claude Fagnen développe quelques hypothèses sur Fouesnant au moyen âge. Cet article est complété par un texte de Pierre Lescot : Un anglais seigneur de Fouesnant. Jean-Paul Chapel dévoile un pan de l’histoire de Kergoët en Cheffontaines, sa présentation est suivie de l’extrait d’une étude de Pierre Lescot sur la seigneurie de Kergoët en Clohars-Fouesnant. Annick Le Douget relate l’affaire de François Kerangal, le maréchal -ferrant de Fouesnant aux prises avec la justice. Paul Quéméré,quant à lui nous conte l’histoire de la famille Montfort sur les terres fouesnantaises. Dans sa rubrique « Les fouesnantais qui ont marqué leur époque », Christine Ditière dresse le portrait d’Yves Michel, fouesnantais d’adoption, architecte d’art sacré. Les problèmes scolaires comme les démêlés de l’administration communale avec le pouvoir central, ne datent pas d’aujourd’hui. C’est ce que nous démontre, Yvonne Nicolas en nous expliquant les débuts difficiles de l’école des garçons puis celle du premier groupe scolaire mixte de Fouesnant. A Clohars-Fouesnant, l’année 1917 fut marquée par la fin tragique de Pierre Bertholom, Philippe Rivière retrace la vie de cet homme mort pour la France.                                                                                                            Une nouvelle rubrique « Les archives » est née pour le 50ème bulletin. Dans celle-ci Renan Clorennec, Jean-René Canevet et Yvonne Nicolas ont extrait de leur documentation quelques pages saisissantes et d’étonnantes photos d’archives témoignant du tout début du XXème siècle. Notamment : le naufrage du bac à rames entre Sainte-Marine et Bénodet, « Petits Pêcheurs » poème de René Bazin, « Massacre » une évocation de René Bazin sur sa vision du chemin creux de Beg-Meil en  1912, ainsi qu’une évocation de Suarès écrivain en vacances à Bénodet, pessimiste quant au devenir de la Bretagne.


 

Parution du bulletin n°49 de Juin 2017

Au sommaire :

  • Un poème d’Anatole Le Braz en hommage à Jean Bénac.
  • 50 années d’échanges sont retracées par Eric Ligen, président du jumelage Fouesnant-Meerbusch .
  • Jean Kernevez nous confie ses mémoires relatives à son enfance rurale.
  • Philippe Rivière nous explique les liens de sa famille avec les Clorennec ainsi que leur implication dans la vie communale depuis 3 siècles.
  • Gilbert Lennon poursuit son étude sur les Morts pour la France (14/18) de Pleuven.
  • Pierre Carrié souligne l’importance du bois au XVIIIème siècle, puis documente sur les penntis. Le pennti de Saint Sébastien en est un bel exemple.
  • JP.Chapel nous détaille la biodiversité à Kerjégu.

Pour tous renseignements, abonnement ou acquisition d’un bulletin :
Contacts :Y.Nicolas au 02.98.57.22.73. Mèl : nicloeiz@orange.fr
Facebook : association foënIzella, Site : www.foenizella.com

 

Sommaire du bulletin N° 48 de Foën Izella en décembre 2016

Sommaire :


Hommage de Foën Izella à Jos Parker

Un texte, quelques dessins et photos commémorent le centenaire de la mort de Jos Parker survenue le 16 novembre 1916. Pages 2 à 4.

Centenaire d’un recensement qui n’a pas eut lieu

Claude Fagnen

Après un résumé de l’origine du recensement et l’impossibilité de réaliser celui de 1916 pour cause de guerre, Claude relate la mobilisation d’août 1914 et le début du conflit.

Les premières annonces de décès n’arrivent qu’en mai 1915 à Fouesnant, alors que les premiers soldats étaient décédés en août 1914. Il nous relate ensuite la bataille de Verdun et de la Somme avec la liste des morts qui s’allonge.

Sans nouvelles ou plutôt des nouvelles laconiques censurées, les familles espéraient toujours leurs soldats en vie. L’arrivée de Pétain permis à certains poilus de venir en permission, mais il en manquait à l’appel, ce qui ruinait les espoirs de certaines familles de voir leur soldat revenir à la fin du conflit.

Cette guerre provoqua la chute des naissances, qui ne reprirent qu’à la fin de la guerre avec le retour à la normale de la vie dans nos campagnes. Pages 5 à 21.

Jean Bénac (1891-1914), une vie brisée

Jean Claude Le Borgne

Cet article est issu d’un livre publié par André Bénac regroupant les échanges de courriers entre Jean Bénac et ses parents, de sa mobilisation à son décès en décembre 1914 sur le front. Il parle de ses souvenirs de Beg-Meil de ses rencontres, de son itinéraire, de ses réflexions et de son action en tant qu’avocat, nommé au conseil de guerre pour la défense des soldats passibles de la peine de mort.

Cet article est complété d’un commentaire de Marcel Proust et de courriers de la Famille Thalamot à l’annonce du décès de Jean Bénac.

Des photos de la chapelle de Kerengrimen, où repose Jean Bénac, complètent cet article. Pages 22 à 43.

Hommage à André Bénac Président de la CPDE (1937)

C’est l’hommage  à André Bénac après son décès,  dans la plaquette éditée par la CPDE à son ancien président. Pages 44 à 47.

1914/1918 à Clohars-Fouesnant, morts pour la France en 1916 

complément d’enquête

Philippe Rivière

            Philippe revient sur la famille Héloret, principalement Jean Louis Héloret, instituteur à Briec-de-l’Odet, par la publication de sa dernière lettre  de poilu mort le 13 mai 1916 à Verdun.

Il fait aussi l’histoire de son frère Pierre Héloret, poilu lui aussi mais survivant, devenu secrétaire de mairie à Fouesnant, puis hôtelier à l’hôtel des pommiers par son mariage et ensuite maire de Fouesnant de 1930 à 1941 jusqu’à la démission du conseil municipal. Pages 48 à 55.

Le Narcisse des Glénans: extrait de la revue La Nature du 18/10/1924

            Cet article fait l’historique de la découverte de cette fleur endémique des Glénan et ses particularités. Pages 56 à 59.

 

Sommaire du bulletin N° 47 de Foën Izella en Juin 2016

Foen Izella bulletin 47

 

Bénodet, cabinets d’aisance de Pierrick Chuto

Dans cet article Pierrick Chuto nous fait l’histoire de l’implantation d’un cabinet d’aisance destiné aux baigneurs de la plage de Bénodet en 1913. Son implantation à proximité de l’église provoque des démêlées avec le curé et le voisin où sera installé ce cabinet d’aisance. Ce n’est qu’après le décès de tous les protagonistes de l’époque et bien plus tard, que les toilettes seront installés face au grand hôtel à proximité du porche de l’église. Pages 2 à 7.

Le Choléra en 1832, recommandation du médecin-chef Gouiffès au maire du canton de Fouesnant de Jean René Canévet

Cet article reprend les recommandations du Médecin Gouiffès à la population pour la lutte contre l’épidémie de choléra dans le canton de Fouesnant. Ces recommandations nous donnent aussi une image sur  les conditions de vie dans notre canton à cette époque. Pages 8 à 17.

Saint Brigid l’Irlandaise, Santez Berc’het en Bretagne de Jean-Paul Chapel

Ici Jean-Paul Chapel complète les articles de René Bleuzen parus dans Föen Izella concernant la patronne de la chapelle du Perguet. Il fait un historique de cette religieuse Irlandaise et la fascination qu’elle exerça en Cornouaille au travers divers auteurs. Pages 18 à 22.

Un assassinat au bourg de Clohars-Fouesnant en 1882 d’Annick Le Douget

            Annick nous relate un assassinat impliquant deux jeunes voisins à Clohars-Fouesnant en 1882, commis sous l’emprise de l’alcool. A partir des archives départementales du Finistère, elle nous emmène après la découverte du corps, dans l’enquête, l’inculpation puis le procès et la condamnation du meurtrier. Pages 23 à 39.

Les caricatures de Jos Parker de Christine Ditière

Ces caricatures extraites des archives de la famille Parker, nous montrent une facette de Jos Parker et son aversion vis-à-vis des Allemands et la guerre Franco-Allemande. Christine nous commente ces dessins et fait aussi la biographie de Jos. Pages 40 à 48.

La guerre 14-18 et Pleuven de Gilbert Lennon

Gilbert poursuit  ses recherches sur la guerre 14-18 à Pleuven. Cet article traite principalement de 14 soldats des classes 1897 à 1903 dont 3 fratries. Pages 49 à 59.

14-18 à Clohars-Fouesnant morts pour la France en 1916 de Philippe Rivière

Philippe poursuit ses précédents articles (sur cette guerre éclair qui n’en finit pas) et concerne l’année 1916 avec 4 soldats morts pour la France. Pages 60 à 63.

Parution du bulletin n°46 de Foën Izella en décembre 2015

Sommaire

Les moulins de Saint- Evarzec, de Pierre Carié

Les pardons des chevaux à Clohars-Fouesnant, de François Cosquéric

Les amis de la chapelle du Drennec, de Philippe Rivière

Terra Iagu ancienne ferme de Kerjégu, de Jean-Paul Chapel 

Août 44 à Fouesnant d’après Françoise Boëssé, Jean-René Canevet

1915, le financement de la guerre, de Gilbert Lennon

Morts pour la France en 1915 ( Clohars-Fouesnant), de Philippe Rivière

Les aviateurs anglais abattus inhumés à Fouesnant, tregunc et Lanriec, de Jean-René Canévet

Octobre 1915, la journée du Finistère, de Gilbert Lennon

Parution du bulletin N° 45 de Juin 2015

Foen Izella N°45_NEW

Sommaire 

1825 : La guillotine pour les incendiaires  de Clohars-Fouesnant, Marguerite Le Coz et Jean Marie Riou

Annick Le Douget

Annick Le Douget nous relate l’enquête, le procès et la condamnation à mort de Marguerite Le Coz et Jean Marie Riou, en 1825, pour l’incendie de la ferme de Kerandraon intervenu le 8 novembre 1824 à Clohars-Fouesnant. Pages 2 à 18.

Une famille américaine à Fouesnant, John Recknagel

Christine Ditière

Christine Ditière nous retrace la vie de John Recknagel, peintre Américain, installé à Penfoulic en Fouesnant, durant un quarantaine d’années. Elle nous livre des anecdotes et de nombreuses illustrations, des  réalisations du peintre et sa relation avec Renée Cocheril, fille du Docteur Cocheril, modèle et élève du peintre. Pages 19 à 28.

L’évolution de Mousterlin en images, 1900/2000

Jean René Canévet

Jean René Canévet nous fait un survol en une trentaine de pages de l’évolution de Mousterlin de 1900 à 2000, en photos, cartes postales au travers de l’hôtel de la pointe, l’école de Mousterlin, le site de Kerbader, la chapelle de Saint-Sébastien, Kerpic, les campings et quelques faits divers. Pages 29 à 61.

La guerre 1914-1918 et Pleuven

Gilbert Lennon

Gilbert Lennon continue l’histoire de la guerre 14/18 à concernant Pleuven et les hommes décédés ou revenus de ce conflit. Il joint le recensement des morts de cette guerre, issu des archives nationales. Pages 62 à 76.

Centenaire de la grande guerre à Gouesnac’h, 1915-2015

François Cosquéric

François Cosquéric, poursuit lui aussi le centenaire  de la guerre 14/18 à Gouesnac’h pour cette année 1915. Il l’agrémente de l’histoire postale durant la guerre ainsi que les difficultés linguistique des Bretons, la plupart ne parlant que le breton ou quelques rudiments de Français. Il liste les gouesnachais morts en 1915 ainsi que le journal de bord d’un sous-marin allemand en 1916. Pages 77 à 87.

Courrier des lecteurs-Vie de l’association