Bulletin N° 41 de Foën Izella

Sommaire du Foën Izella N°41

Les 25 ans des Amis du vieux Gouesnac’h

François Cosquéric

François nous présente la médaille émise par la Monnaie de Paris, pour les 25 ans de l’association, disponible au prix de 2€. Page 2.

Louis Hémon (écrivain), Louis Hémon (député), et les Buzaré à Fouesnant

Jean René Canévet

La première partie de cet article fait l’historique de la famille Buzaré et sa relation avec Fouesnant, ainsi que ses différentes acquisitions sur notre commune. Une deuxième partie nous présente l’union avec la famille Hémon par le mariage de Louise Hémon avec Arthur Buzaré, propriétaire à Bréhoulou. Ensuite l’origine des Hémon qui viennent en vacance à Fouesnant. Une troisième partie fait la biographie et la bibliographie de Louis Hémon, député, et Louis Hémon, écrivain. Pages 3 à 27.

1868, un don pour la paroisse de Pleuven

Gilbert Lennon

Cet article relate la donation entre vifs, au profit de la paroisse de Pleuven de la part de Marie Eugénie Le Marié. Elle est la fille de Nicolas Le Marié, fondateur des papeteries de l’Odet à Ergué-Gabéric. Gilbert nous explique les liaisons Le Marié et Bolloré ainsi que Le Marié et Clorennec et le sort de la donation. Pages 28 à 34.

A propos du Mur à Saint-Evarzec: à la recherche d’un château

Pierre Carrié

Après la situation actuelle de la propriété, la légende entourant cette propriété, il nous en présente l’histoire. Une description par des archéologues en comparaison avec les vestiges actuels. Il termine par une hypothèse sur l’évolution de cette propriété. Pages 35 à 40.

L’école communale de Gouesnac’h de 1865 à la fin du 20ème siècle

François Cosquéric

François, ancien élève de cette école, rend hommage dans cet article à Rémi Scherer, son ancien instituteur. Un de ses poèmes est reproduit. A partir de ses archives est ici reprise la genèse de cette école, avec son évolution et ses principes. De nombreuses photos de classes et divers documents illustrent cet article. Pages 41 à 65.

Les tribulations d’un poste émetteur sous l’occupation dans le pays fouesnantais

Louis Bocquenet

Louis Bocquenet fait ici l’itinéraire étonnant d’un poste émetteur dans la région fouesnantaise. Il le complète par un des informations sur la résistance durant ces années de guerre. Pages 66 à 72.

Péril à Fouesnant en 1973

Yvonne Nicolas

Yvonne reproduit  l’article de Serge Duigou paru en 1973 dans la revue « sites et Monuments » et concerne le projet d’un ensemble immobilier baptisé Beg-Meil 2. en arrière de la dune, entre Beg-Meil et Mousterlin, dans les marais. Pages 73 à 76.