Revue n° 55 Juin 2020

Cette première édition de 2020, paraît dans un contexte particulier. L’actualité Covid 19, ne nous a pas permis de nous réunir pour peaufiner ensemble ce document, c’est donc chacun chez soi que ce nouvel opus s’est créé. De ce fait, la revue 55 car tel est son nom désormais, prévue initialement en Mai parait en ce début du mois de Juin.

Comme vous pourrez le constater, nous avons apporté quelques modifications dans l’organisation de la couverture. Désormais le sommaire est plus précis et se situe au dos de ce document.

Annick le Douget, Renan Clorennec, Laurent le Floc’h, Yvonne Nicolas et Philippe Rivière vous feront remonter le temps au travers de chacun de leurs récits. Nous naviguerons dans le Finistère, et nous nous poserons plus particulièrement à Fouesnant, à Bénodet, goûterons les cerises de la Forêt Fouesnant et ferons une pause non loin du Cap-Coz, puis une plongée dans les archives du Vôt.

Prenez soin de vous et passez un bel été

Christine Ditière

Foen Izella – Bulletin 31 (Juillet 2008)

Sommaire :

Le monde agricole dans le pays de Fouesnant avant la guerre 39/45      
Jean René Canévet

 

Cet article est un condensé des us et coutumes dans la pays de Fouesnant avant la guerre 39/45 extrait d’après «le Finistère agricole» d’Albert Le Bail, la «codification des coutumes et usages locaux à caractère agricole» établie par la chambre d’Agriculture du Finistère et complété par des notes de François Bertholom. Pages 1 à 22

 

L’âge du bronze à Gouesnac’h                                                                
Jean Varenne

 

Cet article traite des tumulus de Ti Corn et de Kerouchard. Pages 23 à 25

Une donation-partage en 1881                                                                 
Yvonne Nicolas

 

Il s’agit de la donation-partage de la ferme de Guéreven à Clohars-Fouesnant de Mme Anne Nédélec veuve de pierre Clorennec. Pages 28 à 31.

Le trésor du prieuré de Locamand, Mystère ou affabulation ?            
Annick Le Douget

 

Les 5 et 6 ventôse de l’An IV de la république (25 et 26 février 1796), l’Administration du département du Finistère est en effervescence : un fabuleux trésor vient d’être découvert par une Fouesnantaise dans les caves du prieuré de Locamand, alors à Fouesnant (La Forêt-Fouesnant a été séparée de Fouesnant en 1793).Pages 32 à 35.

 

La Ballade du combat des Trente                                                            
Pierre Hervé

 

Cet article reprend la chanson extraite du Barzaz Breizh de Hersart de la Villemarqué dans les «chants populaires de la Bretagne». Chanson en breton traduite en français «Stourm An Tregont». Pages 36 à 40.

 

Un anglais seigneur de Fouesnant ?                                                         
Pierre Lescot

 

Dans cet article  il nous est retracé l’histoire de Eudes de Foenant et les liens avec les relations avec la cour d’Angleterre. Pages 41, 42.

 

Classement du village de vacances Renouveau de Beg-Meil                  
Claude Renault

 

Cet article retrace l’historique du village de vacance Renouveau qui vient d’être labellisé patrimoine du XX ème siècle. Pages 42 à 53.

 

De la mendicité à la solidarité                                                                   
Claude Renault

 

Cet article nous relate la situation des mendiants dans notre région et l’évolution dans le temps vers la solidarité envers ces malheureux. Pages 54 à 56.

 

Le monument aux morts de Clohars-Fouesnant                                    
J. Vayer

 

Cet article est le complément de l’article paru dans le n° 29 « Noël Guillou, maire de Clohars-Fouesnant. Page 57.

 

La forge de Pen ar Valanec

 

Suite de l’article du N° 29 sur Noël Guillou, maire de Clohars-Fouesnant. Page 58