Parution du bulletin N° 45 de Juin 2015

Foen Izella N°45_NEW

Sommaire 

1825 : La guillotine pour les incendiaires  de Clohars-Fouesnant, Marguerite Le Coz et Jean Marie Riou

Annick Le Douget

Annick Le Douget nous relate l’enquête, le procès et la condamnation à mort de Marguerite Le Coz et Jean Marie Riou, en 1825, pour l’incendie de la ferme de Kerandraon intervenu le 8 novembre 1824 à Clohars-Fouesnant. Pages 2 à 18.

Une famille américaine à Fouesnant, John Recknagel

Christine Ditière

Christine Ditière nous retrace la vie de John Recknagel, peintre Américain, installé à Penfoulic en Fouesnant, durant un quarantaine d’années. Elle nous livre des anecdotes et de nombreuses illustrations, des  réalisations du peintre et sa relation avec Renée Cocheril, fille du Docteur Cocheril, modèle et élève du peintre. Pages 19 à 28.

L’évolution de Mousterlin en images, 1900/2000

Jean René Canévet

Jean René Canévet nous fait un survol en une trentaine de pages de l’évolution de Mousterlin de 1900 à 2000, en photos, cartes postales au travers de l’hôtel de la pointe, l’école de Mousterlin, le site de Kerbader, la chapelle de Saint-Sébastien, Kerpic, les campings et quelques faits divers. Pages 29 à 61.

La guerre 1914-1918 et Pleuven

Gilbert Lennon

Gilbert Lennon continue l’histoire de la guerre 14/18 à concernant Pleuven et les hommes décédés ou revenus de ce conflit. Il joint le recensement des morts de cette guerre, issu des archives nationales. Pages 62 à 76.

Centenaire de la grande guerre à Gouesnac’h, 1915-2015

François Cosquéric

François Cosquéric, poursuit lui aussi le centenaire  de la guerre 14/18 à Gouesnac’h pour cette année 1915. Il l’agrémente de l’histoire postale durant la guerre ainsi que les difficultés linguistique des Bretons, la plupart ne parlant que le breton ou quelques rudiments de Français. Il liste les gouesnachais morts en 1915 ainsi que le journal de bord d’un sous-marin allemand en 1916. Pages 77 à 87.

Courrier des lecteurs-Vie de l’association

 

Parution du bulletin N°43 de Juin 2014

Sommaire 

Le centenaire de la grande-guerre à Gouesnac’h

François Cosquéric

A l’occasion du centenaire de la déclaration de la guerre 14/18, nous est retracé ici l’état des lieux à la déclaration de la guerre, suivit du souvenir de trois Gouesnachais mort pour la France en 1914. Pages 2 à 5.

Guerre 1939/1945, les trois fusillés de monument aux morts de Saint-Evarzec

Pierre Carrié

Ici nous est relaté les faits de trois Varzécois fusillés par les Allemands en 1944. Pages 6 à 9.

Gaston Kerlan, pilote de Chasse, héros de la guerre 39/45

Jean René Canévet

Cet article nous relate l’itinéraire de Gaston Kerlan, pilote de chasse  durant la guerre 39/45, marié à Marguerite Rousseau après la guerre, décédé au Cameroun en 1955. Page 10 à 23.

Fouesnant, Ecole Notre-Dame de l’Espérance

Gilbert Lennon

Ce complément à l’article de Mme Thommen de juin 1999, nous évoque quelques aspects de l’ouverture de cette école. Pages 24 à 29.

Une école intercommunale à Moulin du Pont

Gilbert Lennon

Cet article en complément de celui paru en janvier 1990 de Fred Savary. Il retrace le projet de cette école, qui ne verra jamais le jour, victime de la déclaration de la guerre en 1939. Pages 30 à 35.

Une reine au service de la république

Philippe Rivière

Cette reprise de l’article paru au bulletin municipal de Clohars-Fouesnant, retrace la vie de Jeanne Louédec, reine de Bénodet en 1951, qui devient l’assistante parlementaire d’un député, puis sénateur de 1978 à 2003, avant de prendre sa retraite et revenir sur ses terres natales le temps des vacances. Pages 30à 39.

Aimons les arbres

Ici est reprise la causerie du Marquis de Cheffontaines en 1913, à la séance de la société d’horticulture et de sylviculture de Quimper, transmis par Jean Yves Le Corre. Yvonne Nicolas complète cet article par un poème « C’est l’arbre ». Pages 40 à 43.

Courrier des lecteurs

Suite à l’article sur les familles Hémon/Buzaré, principalement de Louis Hémon écrivain, Gilbert Levesque, grand admirateur de Louis Hémon, conservateur du Musée Louis Hémon à Péribonka au Canada, nous a transmis une série de photos, complétant l’article paru dans le numéro 41 de juin 2013. Pages 44 à 49.

Sortie du N°42 du Bulletin Foën Izella

Bulletin N° 42 Décembre 2013

Au sommaire de ce Bulletin :

  • La famille Fermon à Beg Meil (Jean-René Canevet)
  • St Evarzec, avant l’école Léonard de Vinci (Pierre Carrié)
  • La chapelle du manoir du Mouchoir ( Pierre Carrié)
  • Le pardon de ste Anne et sa fontaine miraculeuse ( J R Canevet)
  • Honoré d’Estienne d’Orves ( Philippe Rivière)
  • Gouesnach wc publics (F Cosquéric)
  • Le culte de st Thomas Becket ( C Fagnen)

 

Bulletin N° 41 de Foën Izella

Sommaire du Foën Izella N°41

Les 25 ans des Amis du vieux Gouesnac’h

François Cosquéric

 

François nous présente la médaille émise par la Monnaie de Paris, pour les 25 ans de l’association, disponible au prix de 2€. Page 2.

Louis Hémon (écrivain), Louis Hémon (député), et les Buzaré à Fouesnant

Jean René Canévet

La première partie de cet article fait l’historique de la famille Buzaré et sa relation avec Fouesnant, ainsi que ses différentes acquisitions sur notre commune. Une deuxième partie nous présente l’union avec la famille Hémon par le mariage de Louise Hémon avec Arthur Buzaré, propriétaire à Bréhoulou. Ensuite l’origine des Hémon qui viennent en vacance à Fouesnant. Une troisième partie fait la biographie et la bibliographie de Louis Hémon, député, et Louis Hémon, écrivain. Pages 3 à 27.

1868, un don pour la paroisse de Pleuven

Gilbert Lennon

 

Cet article relate la donation entre vifs, au profit de la paroisse de Pleuven de la part de Marie Eugénie Le Marié. Elle est la fille de Nicolas Le Marié, fondateur des papeteries de l’Odet à Ergué-Gabéric. Gilbert nous explique les liaisons Le Marié et Bolloré ainsi que Le Marié et Clorennec et le sort de la donation. Pages 28 à 34.

A propos du Mur à Saint-Evarzec: à la recherche d’un château

Pierre Carrié

Après la situation actuelle de la propriété, la légende entourant cette propriété, il nous en présente l’histoire. Une description par des archéologues en comparaison avec les vestiges actuels. Il termine par une hypothèse sur l’évolution de cette propriété. Pages 35 à 40.

L’école communale de Gouesnac’h de 1865 à la fin du 20ème siècle

François Cosquéric

 

François, ancien élève de cette école, rend hommage dans cet article à Rémi Scherer, son ancien instituteur. Un de ses poèmes est reproduit. A partir de ses archives est ici reprise la genèse de cette école, avec son évolution et ses principes. De nombreuses photos de classes et divers documents illustrent cet article. Pages 41 à 65.

Les tribulations d’un poste émetteur sous l’occupation dans le pays fouesnantais

Louis Bocquenet

 

Louis Bocquenet fait ici l’itinéraire étonnant d’un poste émetteur dans la région fouesnantaise. Il le complète par un des informations sur la résistance durant ces années de guerre. Pages 66 à 72.

Péril à Fouesnant en 1973

Yvonne Nicolas

 

Yvonne reproduit  l’article de Serge Duigou paru en 1973 dans la revue « sites et Monuments » et concerne le projet d’un ensemble immobilier baptisé Beg-Meil 2. en arrière de la dune, entre Beg-Meil et Mousterlin, dans les marais. Pages 73 à 76.

Bibliographie du Pays Fouesnantais

La Bibliographie Complète sur le Pays Fouesnantais

Retrouvez dans les documents ci dessous la bibliographie complète sur le Pays Fouesnantais.

– Premier document la Bibliographie Méthodique qui concernant l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’Art sur le Pays Fouesnantais :

Bibliographie méthodique Fouesnant – 2012

– Second Document : Index Alphabétiques des ouvrages mentionnant le Pays Fouesnantais.

Bibliographie du Pays de Fouesnant – Aout 2012

Parution du Bulletin N°36 de Foen Izella dans la Presse Locale

Le Télégramme et le Ouest France ont relayés la publication du numéro 36 de Foen Izella.

Le N° 36 avait comme thèmes l’évolution de Beg Meil en photos et cartes postales de la fin du 19ième siècles jusqu’à la guerre 39-45, André Kergoat un graphiste breton, le lieu dit Ty Corn à Gouesnach et la naissance et la baptême de la Commune de Bénodet.