Dimanche 22 Avril, à 15 h au musée Breton de Quimper,
Florence de Massol interviendra en tant qu’historienne de l’art « découvreuse » de marguerite Chabay, la conférence portera essentiellement sur l’enfance et la période féconde de l’artiste avant guerre. Elle sera largement illustrée par des documents visibles au Musée et par des documents inédits. Un temps d’échange est prévu suite à la conférence, suivit d’une visite de l’exposition. Réservation auprès du musée breton.
Marguerite Chabay, illustratrice, 1917 – 1998
En 2017, la famille de l’illustratrice Marguerite Chabay a fait don au Musée d’un ensemble de plusieurs centaines d’études et de dessins* de cette artiste quimpéroise. L’oeuvre de Marguerite Chabay est tout entière dédiée à l’enfance et a souvent pour cadre le Finistère. La personnalité de l’artiste elle-même est remarquable : gravement handicapée de naissance, elle a surmonté son handicap pour créer une oeuvre pleine de charme et d’optimisme, que le Musée départemental se propose de révéler au public dans une exposition de plus d’une soixantaine d’oeuvres. Toutes les thématiques chères à l’artiste y sont abordées : littérature enfantine et illustrations d’historiettes, scènes de genre et petits métiers, foi et vie des saints bretons, activités économiques et touristiques de Quimper et de la Cornouaille… Toutes dévoilent sa maîtrise de l’art du dessin au crayon, à l’encre de Chine ou à l’aquarelle et révèlent un don certain pour la narration graphique et une imagination fertile.
Jamais à cours d’idée, Marguerite Chabay répond à des commandes à destination d’éditions, elle illustre des feuilletons de La Semaine de Suzette, se lance aussi dans l’écriture d’aventures pour la jeunesse (Les Volontaires
du Général Larafale, Minouchette et Catchipou…). Témoin privilégié de la vie quimpéroise, elle en illustre le quotidien, les jours de fêtes, les scènes de genres ou les métiers. Des portraits, une affiche pour l’Union des Syndicatsd’Initiative complètent un univers qui révèle de jolies surprises.