Conférence de Claude Fagnen

Formation Aux Méthodes Historiques
Claude Fagnen

L’Association « Foën Izella » organise des séances de formation aux méthodes historiques (documents à consulter, lieux de conservation de ces documents, choix des sujets, méthodes à suivre, conseils pratiques, etc.), animées par Claude Fagnen, archiviste paléographe et ancien directeur des Archives départementales du Finistère. 

Environ vingt-cinq personnes étaient rassemblées dans la salle du restaurant scolaire, samedi 7 Avril, pour participer à la première séance de formation aux méthodes de la recherche historique, organisée par l’association « Foën Izella ». Le thème retenu pour cette première expérience était la méthode à suivre et les documents à consulter pour établir la biographie d’un personnage de son choix. L’animateur, M. Claude Fagnen, archiviste paléographe, aujourd’hui retraité à Fouesnant, avait exercé pendant trente ans les fonctions de Directeur des Archives départementales du Finistère à Quimper. Il a exposé à l’assistance, pendant plus de deux heures, les divers documents nécessaires pour évoquer tous les aspects de la vie de la personne étudiée. Où trouver cette documentation et comment la consulter, afin de ne laisser dans l’ombre que le minimum de caractéristiques physiques, intellectuelles, morales et spirituelles du personnage sujet de l’étude. En effet, il n’est pas toujours facile de retrouver un dossier de santé ou d’obtenir des informations fiables et valables sur les opinions politiques d’un lointain ancêtre, à plus forte raison d’un personnage ayant vécu il y a plusieurs siècles, hors du cadre familial. Beaucoup d’auditeurs ont semblé apprécier les propos tenus et se sont promis de revenir, lors des séances suivantes, pour s’informer sur d’autres sujets.

-Deuxième séance : samedi 26 mai 2018 – Histoire d’un édifice (château, manoir, chapelle, église ou simple maison).

-Troisième séance : Samedi 8 septembre 2018 – Histoire et patrimoine d’une commune (patrimoine bâti, patrimoine immatériel et autre).

Les séances sont gratuites et ouvertes à tous. Inscriptions auprès de Claude Fagnen : claude.fagnen@neuf.fr – 06.86.10.53.24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *