Revue n° 55 Juin 2020

Cette première édition de 2020, paraît dans un contexte particulier. L’actualité Covid 19, ne nous a pas permis de nous réunir pour peaufiner ensemble ce document, c’est donc chacun chez soi que ce nouvel opus s’est créé. De ce fait, la revue 55 car tel est son nom désormais, prévue initialement en Mai parait en ce début du mois de Juin.

Comme vous pourrez le constater, nous avons apporté quelques modifications dans l’organisation de la couverture. Désormais le sommaire est plus précis et se situe au dos de ce document.

Annick le Douget, Renan Clorennec, Laurent le Floc’h, Yvonne Nicolas et Philippe Rivière vous feront remonter le temps au travers de chacun de leurs récits. Nous naviguerons dans le Finistère, et nous nous poserons plus particulièrement à Fouesnant, à Bénodet, goûterons les cerises de la Forêt Fouesnant et ferons une pause non loin du Cap-Coz, puis une plongée dans les archives du Vôt.

Prenez soin de vous et passez un bel été

Christine Ditière

Compte-rendu de la conférence sur la méthodologie de recherche : Histoire d’un château

Une nouvelle fois des passionnés d’histoire ont écouté attentivement, samedi 27 avril dans l’après-midi, à Fouesnant, un exposé de M. Claude Fagnen qui expliquait comment étudier l’histoire d’un château. Après avoir analysé géographiquement le site, pour comprendre les raisons de l’implantation par un seigneur d’une place-forte, il convient d’étudier son architecture, qui apporte de nombreux renseignements sur le système défensif, ainsi que sur le logis du seigneur propriétaire. On peut trouver la liste des propriétaires successifs en examinant les dossiers de preuves de noblesse fournis par les nobles au moment des « réformations de la noblesse », conservés dans les archives de la Chambre des comptes de Bretagne, aux Archives départementales de Loire-atlantique.  De nombreux châteaux forts ont été démantelés, sur ordre du roi Louis XIII (édit d’Alès, 2 juin 1629) puis remplacés par des résidences plus agréables à habiter. La Révolution française amena de profondes modifications : abolition des privilèges de la noblesse, dans la nuit du 4 août 1789, puis suppression de la noblesse (en tant qu’ordre dans la société) par la loi du 23 juin 1790 et, enfin, séquestre des biens nationaux de seconde origine, c’est-à-dire ceux appartenant aux nobles émigrés, par la loi du 8 nivôse de l’an II (28 décembre 1793). Au XIXème siècle, les châteaux ne sont plus que de magnifiques et vastes demeures, appartenant à de riches propriétaires, anciens nobles ou bourgeois enrichis, capitaines d’industries ou membres fortunés de professions libérales.

Assemblée Générale de Foën Izella le 27 Mars 2017

Rapport d’assemblée générale

Le Président Jean-René Canévet ouvre l’assemblée générale en  remerciant  les membres d’être venus nombreux (une soixantaine de personnes, munies de  37 pouvoirs).

Plusieurs personnes se sont excusées de ne pouvoir être présentes : Le maire de Pleuven et M. Arzur, qui ont Conseil Municipal ce soir…. Le maire de Fouesnant Roger Le Goff,  Jean-Paul Chapel ….. et de nombreux membres, qui ont envoyé leurs pouvoirs (37)

Il s’agit ce soir de La 3Iè Assemblée Générale de Foen Izella, créée  à Bénodet, en 1986, par Renan Clorennec. 3I années d’existence !

 Le bilan d’activité, par Yvonne Nicolas, secrétaire

Comme chaque année Foën Izella a participé à la vie locale et aux animations et fêtes de l’été : Présence au stand des amis de la chapelle du Drennec  pour le Pardon des Chevaux en juillet, et la fête du 15 août. Présence aussi au pardon du Perguet.

 Aux animations organisées par les Amis de St Sébastien (vide jardin, petit marché bio artisanal).

Aux Journées du Patrimoine à Clohars.  Pas à Fouesnant en 2016.

Au Forum des associations de Fouesnant.

Foen Izella a pris part également au « Cri du livre », à Fouesnant, une animation qui réunissait auteurs et poètes lors d’un marché d’août.  

La principale activité de Foën Izella reste l’étude et la recherche de l’histoire locale du Pays Fouesnantais, avec la production de deux bulletins annuels.

En 2016, sont parus les bulletins 47 et 48.  Les articles étaient écrits par  Pierrick Chuto, Annick Le Douget, Claude Fagnen, Jean-René Canevet, gilbert Lennon, Philippe Rivière, Christine Ditière, Jean-Paul Chapel, Jean-Claude Le Borgne. Une mention particulière pour Christine, notre maquettiste, qui assure le gros travail de mise en pages du bulletin. Vous avez pu constater leur  présentation toute nouvelle et très améliorée, depuis le travail de Christine  et depuis que la réalisation a été confiée à un imprimeur.

Vous aurez certainement remarqué que nos 4 derniers bulletins font une large place à la Guerre 14/18…  Commémoration oblige ! il y a encore les années 1917/1918 à couvrir !  (Claude Fagnen propose de clore ces 4 années de commémoration par un fascicule reprenant tous les articles que Foen Izella a consacrés à ce thème, illustré par des photos de Poilus du Pays Fouesnantais, que bien des familles possèdent certainement  encore, et à qui nous faisons appel.)

 Nous n’avons pas, bien sûr, oublié Jos Parker, 2016 étant le centenaire de sa mort en 1916. Nous lui avons consacré plusieurs articles, et un hommage dans le dernier bulletin.

 (je vous rappelle que tout à l’heure Jean-René nous présentera l’ouvrage qu’il vient d’éditer, en son nom propre, sur Jos Parker)

 L’activité éditoriale de l’association représente une remarquable contribution à la connaissance de l’histoire du Pays Fouesnantais. Nous en avions fait le bilan l’année dernière, pour les 30 ans, justement.  

Foen Izella est devenue, au fil des années, une sorte de référence et de ce fait, nous sommes très consultés sur toute sorte de points d’histoire locale : citons, entre autres, pour cette année,  deux demandes marquantes : par le Conservatoire du Littoral, sur l’histoire du site de Begvir à Clohars Fouesnant ; par le Collège de Kervihan, afin d’étoffer l’exposition qu’organisait le Collège pour ses 40 ans.

Foen Izella a également son site Internet, créé par Jean-René, aidé par son fils. On y trouve l’actualité de l’association et ses archives.

Le Bilan financier, par Elyane Goardet, trésorière. (voir document bilan) La trésorerie est très saine, favorisée par une équipe totalement bénévole, les cotisations des adhérents, et quelques ventes des publications.

 Le bilan d’activité et le bilan financier sont  approuvés à l’unanimité.

Le renouvellement du tiers sortant,  composé cette année de : Jean-René Canevet, Gilbert Lennon, Christine Ditière, Elyane Goardet. Jean-René et Elyane ne se représentent pas. Nous enregistrons avec satisfaction la candidature de M. Paul Quéméré, de Fouesnant, qui est élu à l’unanimité ( et Gilbert et Christine réélus).

L’élection d’un nouveau Bureau aura lieu ultérieurement. (ou l’adoption d’un nouveau mode de fonctionnement).

 Nous pouvons remercier Jean-René pour ses 8 années de forte implication et de dévouement à la cause de l’association. Jean-René a été un président efficace,  très présent,  très dévoué, toujours disponible. Grand collectionneur et fouineur d’archives, Jean-René a su tiré de ses trouvailles, pour Foen Izella, un grand nombre d’articles extrêmement documentés, sur l’histoire plus récente du pays, d’un grand intéret pour le lecteur fouesnantais.

 Chaleureux applaudissements de l’assistance !

  L’assemblée se poursuit  par la présentation, par Jean-René Canévet, de l’ouvrage qu’il vient de faire éditer : Jos Parker, barde fouesnantais, peintre et poète.

 Le verre de l’amitié vient très convivialement clore la soirée.

                                                                                                                       Y.N.

Assemblée Générale Foën Izella – 14 Mars 2016 à Fouesnant

Rapport d’assemblée générale

Le Président Jean-René Canévet ouvre l’assemblée générale en  remerciant  les membres d’être venus nombreux (une soixantaine de personnes, munies de 43 pouvoirs).

Plusieurs personnes se sont excusées de ne pouvoir être là :  Josette Renault, Jean-Paul Chapel, Christiane Didier (Présidente des Amis de St Sébastien), François Cosquéric,  le maire de Fouesnant, le maire de St Evarzec….

Il s’agit ce soir de La 30è Assemblée Générale de Foen Izella, créée  à Bénodet, en 1986, par Renan Clorennec. 30 années d’existence, c’est tout de même à considérer !

 

Le bilan d’activité, par Yvonne Nicolas, secrétaire

 

 

Comme chaque année Foën Izella a participé à la vie locale et aux animations et fêtes de l’été : Présence au stand des amis de la chapelle du Drennec  pour les deux Pardons;

 aux animations organisées par les Amis de Saint Sébastien ;

au pardon du Perguet ;

Aux Journées du Patrimoine à Clohars et à Fouesnant  ( lors de la journée du Patrimoine à Fnt, Jean-René a  servi de guide pour la visite découverte des  blockhaus de Bréhoulou)

 Au Forum des associations de Fouesnant.

 Foen Izella était aussi présente au Salon de l’histoire locale à Ergué Gabéric, organisé par ArKaë (association avec laquelle F.I a noué des contacts) ; ce salon a réuni 37 associations. Jean-René Canevet et Yvonne Nicolas se sont relayés au stand, pendant que M. Fagnen participait aux conférences pour répondre aux questions posées.

Jean-René a participé pour Foen Izella aux deux animations littéraires  nommées « le cri du livre », en juillet et Aout. Ces deux événements n’ont semble-t-il pas attiré grand monde.

Foen Izella a aussi reçu l’association « Sites et monuments de France », un groupe de 35 personnes de la région brestoise, que nous avons guidées dans leur visite en Pays Fouesnantais. A ce propos, nous tenons à remercier Claude Fagnen pour la visite de l’église romane de Fouesnant, Yannick Connan pour l’Eglise de Clohars,  Louisick le Breton pour la chapelle du Drennec,  Pierre Lescot pour le château de Bodinio, et M.Desvallières qui nous  y a accueillis avec grandes gentillesse et courtoisie.

Jean-René, en tant que auteur de 2 livres sur la Guerre 39/45 à Fouesnant, a participé au débat qui a suivi la projection du Film de René Caron « Les oubliés de la guerre » ; c’était le 30 nov. à l’Archipel ; plusieurs membres de Foen Izella étaient présents.

La principale activité de Foën Izella reste l’étude et la recherche de l’histoire locale du Pays Fouesnantais, avec la production de deux bulletins annuels.

En 2015, sont parus les bulletins 45 et 46.  Les articles étaient écrits par Jean-René Canevet, annick Le douget, gilbert Lennon, Philippe Rivière, François cosquéric, Pierre Carrié,  Christine Ditière, Jean-Paul Chapel, Yvonne Nicolas. Une mention particulière pour Christine, notre maquettiste, qui assure le gros travail de mise en pages du bulletin. Vous avez pu constater la présentation toute nouvelle du dernier, N°46, dont la réalisation  a été confiée à un imprimeur. Le résultat est très satisfaisant .

Rappelons aussi qu’en 2015, nous avons édité un « spécial Saints Sauroctones en Pays Fouesnantais » un très plaisant fascicule de 42 pages joliment illustré, écrit par M. Fagnen.  (Mais nous l’avions déjà présenté lors de l’assemblée générale de l’année dernière).

L’activité éditoriale de l’association représente une remarquable contribution à la connaissance de l’histoire du Pays Fouesnantais.  En 30 années d’existence, Foën Izella a édité

 –  56 bulletins 

Un livre « Aspects de la Révolution en Pays Fouesnantais » –

  5 fascicules «  Histoire de Alain Nédélec »  «  Jos Parker, Barde Fouesnantais » «de Berc’het à Bénodet » », , «  Les Fêtes foraines en Cornouaille » « Les Saints Sauroctones en Pays Fouesnantais » –

 et enfin un grand nombre de « Spéciaux » :

 – Spécial seigneuries Fouesnantaises

 – Spécial Bénodet

  –  Spécial Fouesnant

 –  Spécial Clohars T1 et T2

 – Spécial Pleuven T1 et T2

 –   Spécial Pays Fouesnantais –

 –  Spécial Gouesnac’h

 –  Spécial Eglises et chapelles » –

 Foen Izella a également son site Internet, créé par Jean-René, aidé par son fils. On y trouve l’actualité de l’association et ses archives.

Le Bilan financier, par Elyane Goardet, trésorière. (voir document bilan avec Elyane)      La trésorerie est très saine, favorisée par une équipe totalement bénévole, les cotisations des adhérents (172), et quelques ventes des publications. Il est donc décidé de maintenir le prix de l’adhésion à 15 €.

Le bilan d’activité et le bilan financier sont approuvés à l’unanimité.

Le renouvellement du tiers sortant,  composé cette année de : Claude Fagnen, François Cosquéric et Charlotte Cornec (qui ne se représente pas). Le président rappelle que Foën Izella souhaite l’arrivée de nouvelles personnes venant rejoindre sa petite équipe, mais l’appel reste sans écho. Claude Fagnen et François Cosquéric sont réélus à l’unanimité. L’élection du Bureau aura lieu ultérieurement.

L’assemblée s’est poursuivie par la présentation de deux ouvrages passionnants récemment parus :  Tout d’abord, Annick Le Douget nous présente son livre « Le scandale de la poudre Baumol », une malheureuse affaire, contée avec réalisme et compassion. Puis Pierrick Chuto, suite à la récente parution de son livre « IIIè République et Taolennou », nous brosse, avec le brio et la drôlerie qu’on lui connait, le tableau d’une Basse-Bretagne en proie à une lutte féroce entre les cléricaux et les Laïcs, au moment de la séparation des Eglises et de l’Etat – 1905. Les auteurs  dédicacent ensuite leur ouvrage.

L’assemblée se termine par un très convivial  pot de l’amitié.   

                                                                                                                       Y.N.

Parution du bulletin n°46 de Foën Izella en décembre 2015

Sommaire

Les moulins de Saint- Evarzec, de Pierre Carié

Les pardons des chevaux à Clohars-Fouesnant, de François Cosquéric

Les amis de la chapelle du Drennec, de Philippe Rivière

Terra Iagu ancienne ferme de Kerjégu, de Jean-Paul Chapel 

Août 44 à Fouesnant d’après Françoise Boëssé, Jean-René Canevet

1915, le financement de la guerre, de Gilbert Lennon

Morts pour la France en 1915 ( Clohars-Fouesnant), de Philippe Rivière

Les aviateurs anglais abattus inhumés à Fouesnant, tregunc et Lanriec, de Jean-René Canévet

Octobre 1915, la journée du Finistère, de Gilbert Lennon