Parution du bulletin 51

Au sommaire de cette nouvelle édition : extraits choisis

-Channig Perguet de Gilbert Lennon
Les anciens fouesnantais s’en souviennent encore certainement, qu’ils aient été joueurs de boules, de boulten, de billard russe ou de belote dans le bistrot enfumé de la rue de l’Odet, amateurs de « Jolival » ou de « Saint Roy » puis de « Grappe Fleurie », qu’ils aient été élèves à l’école « d’en haut du bourg » pour venir s’approvisionner (souvent gratuitement !) en bonbons au comptoir de l’épicerie, et aussi les dames qui venaient acheter leur café en grains (Channig mélangeait deux sources d’approvisionnement pour faire parait-il le meilleur café !), ou encore celles et ceux qui à la Toussaint venaient chaque année lui acheter ses chrysanthèmes. Haut lieu de la vie sociale de nos villages, le Bistrot permettait des rencontres improbables !

-Une malouinière à Clohars Fouesnant de Jean-Paul Chapel
Les origines malouines du château de Cheffontaines

-La vie paysanne à Pleuven de Yves Kernevez
Dans notre bulletin N° 50, Jean Kernévez nous contait ses souvenirs d’enfance à Ergué Armel. Il poursuit ici, ses Mémoires d’un Paysan Cornouaillais.

-Les Marteville à Bénodet de Renan Clorennec
Une famille de gardiens de phares. Nous sommes en 1866 et Joseph Mestric gardien des phares du Coq et de la Pyramide, devant le désarroi de sa sœur Perrine Marteville, de deux ans son ainée, accepte de l’héberger dans la petite maison de garde à Menez Nevez, commune de Perguet, avec François 5 ans et le petit Gabriel 11 mois. Le papa vient de décéder.

-Michel Rannou, pilote Cloharsien
Si vous entrez un jour au cimetière de Clohars-Fouesnant, vous trouverez sur votre gauche, le long de l’allée centrale, une double tombe de granit rose, surmontée d’une croix et d’un médaillon de bronze à l’effigie du Christ couronné d’épines. La sépulture porte le nom de deux garçons du village, deux frères, Daniel et Yves Rannou.

-Morts pour la France en 14/18 à Clohars de Philippe Rivière
Le 9 novembre l’empereur Guillaume II abdique, le 11 l’armistice est signé à Rethondes… Mais ces derniers combats vont encore être terribles, et les enfants de Clohars-Fouesnant y laisser un lourd tribut.

-Evolution de l’enseignement public à Fouesnant
Faisant suite à notre article paru dans le Bulletin N°50 sur la première école publique du bourg de Fouesnant, nous reprenons ici un mémoire écrit en 1980 par M. Gilbert Vesque qui fut, des années 1963 à 1978, instituteur à l’école publique du bourg, puis Professeur au Cours Complémentaire /CEG, dont il devint directeur, terminant sa carrière comme Principal du Collège de Kervihan.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous procurer les bulletins auprès d’Yvonne Nicolas 02.98.57.22.73 Mail :nicloeiz@orange.fr

Parution du bulletin n°50 de décembre 2017

 


Ce N°50 est en fait le 60ème car le tout premier bulletin fut imprimé en 1987 jusqu’au N°10 fin 1991. Dix bulletins numérotés de 1 à 10 sont donc parus avant le dépôt légal en 1992. La numérotation reprendra alors, de nouveau depuis le chiffre 1 en 1992 jusqu’au N°50 en ce mois de décembre 2017. En feuilletant cette imposante collection, on mesure l’étendue du travail réalisé, la très importante contribution apportée par Foën Izella à la connaissance de l’histoire du pays Fouesnantais.

Ces trois décennies d’écriture et de recherche ont vu se succéder 4 présidents : Renan Clorennec, Claude Renault, Gérard Laurent, Jean-René Canévet ; j’espère, aujourd’hui leur succéder dignement.

Ce qui fait la richesse de ce manuscrit, est la qualité des articles proposés par nos auteurs parmi lesquels ont figuré ou ont figuré principalement : Hubert Bouché, Jean-René Canevet, Pierre Carrié, Renan Clorennec, François Cosquéric, Albert Deshayes, Claude Fagnen, Annick Le Douget, Gilbert Lennon, Pierre Lescot, Louis et Yvonne Nicolas, Philippe Rivière, Jean Varenne. Sans oublier nos amis disparus René Bleuzen, Pierre Hervé, Jean Le Foll, Raymonde Lepage, Claude Renault et Fred Savary.

Merci aux nouveaux qui nous ont rejoints, Jean-Paul Chapel et Paul Quéméré, mais aussi à tous les bénévoles des différents conseils d’administration qui se sont succédés tout au long de ses trente années, et bien sûr à vous tous adhérents ou lecteurs d’un jour.

La Présidente,

Christine Ditière


Au sommaire,

Claude Fagnen développe quelques hypothèses sur Fouesnant au moyen âge. Cet article est complété par un texte de Pierre Lescot : Un anglais seigneur de Fouesnant. Jean-Paul Chapel dévoile un pan de l’histoire de Kergoët en Cheffontaines, sa présentation est suivie de l’extrait d’une étude de Pierre Lescot sur la seigneurie de Kergoët en Clohars-Fouesnant. Annick Le Douget relate l’affaire de François Kerangal, le maréchal -ferrant de Fouesnant aux prises avec la justice. Paul Quéméré,quant à lui nous conte l’histoire de la famille Montfort sur les terres fouesnantaises. Dans sa rubrique « Les fouesnantais qui ont marqué leur époque », Christine Ditière dresse le portrait d’Yves Michel, fouesnantais d’adoption, architecte d’art sacré. Les problèmes scolaires comme les démêlés de l’administration communale avec le pouvoir central, ne datent pas d’aujourd’hui. C’est ce que nous démontre, Yvonne Nicolas en nous expliquant les débuts difficiles de l’école des garçons puis celle du premier groupe scolaire mixte de Fouesnant. A Clohars-Fouesnant, l’année 1917 fut marquée par la fin tragique de Pierre Bertholom, Philippe Rivière retrace la vie de cet homme mort pour la France.                                                                                                            Une nouvelle rubrique « Les archives » est née pour le 50ème bulletin. Dans celle-ci Renan Clorennec, Jean-René Canevet et Yvonne Nicolas ont extrait de leur documentation quelques pages saisissantes et d’étonnantes photos d’archives témoignant du tout début du XXème siècle. Notamment : le naufrage du bac à rames entre Sainte-Marine et Bénodet, « Petits Pêcheurs » poème de René Bazin, « Massacre » une évocation de René Bazin sur sa vision du chemin creux de Beg-Meil en  1912, ainsi qu’une évocation de Suarès écrivain en vacances à Bénodet, pessimiste quant au devenir de la Bretagne.


 

Sommaire du bulletin N° 47 de Foën Izella en Juin 2016

Foen Izella bulletin 47

 

Bénodet, cabinets d’aisance de Pierrick Chuto

Dans cet article Pierrick Chuto nous fait l’histoire de l’implantation d’un cabinet d’aisance destiné aux baigneurs de la plage de Bénodet en 1913. Son implantation à proximité de l’église provoque des démêlées avec le curé et le voisin où sera installé ce cabinet d’aisance. Ce n’est qu’après le décès de tous les protagonistes de l’époque et bien plus tard, que les toilettes seront installés face au grand hôtel à proximité du porche de l’église. Pages 2 à 7.

Le Choléra en 1832, recommandation du médecin-chef Gouiffès au maire du canton de Fouesnant de Jean René Canévet

Cet article reprend les recommandations du Médecin Gouiffès à la population pour la lutte contre l’épidémie de choléra dans le canton de Fouesnant. Ces recommandations nous donnent aussi une image sur  les conditions de vie dans notre canton à cette époque. Pages 8 à 17.

Saint Brigid l’Irlandaise, Santez Berc’het en Bretagne de Jean-Paul Chapel

Ici Jean-Paul Chapel complète les articles de René Bleuzen parus dans Föen Izella concernant la patronne de la chapelle du Perguet. Il fait un historique de cette religieuse Irlandaise et la fascination qu’elle exerça en Cornouaille au travers divers auteurs. Pages 18 à 22.

Un assassinat au bourg de Clohars-Fouesnant en 1882 d’Annick Le Douget

            Annick nous relate un assassinat impliquant deux jeunes voisins à Clohars-Fouesnant en 1882, commis sous l’emprise de l’alcool. A partir des archives départementales du Finistère, elle nous emmène après la découverte du corps, dans l’enquête, l’inculpation puis le procès et la condamnation du meurtrier. Pages 23 à 39.

Les caricatures de Jos Parker de Christine Ditière

Ces caricatures extraites des archives de la famille Parker, nous montrent une facette de Jos Parker et son aversion vis-à-vis des Allemands et la guerre Franco-Allemande. Christine nous commente ces dessins et fait aussi la biographie de Jos. Pages 40 à 48.

La guerre 14-18 et Pleuven de Gilbert Lennon

Gilbert poursuit  ses recherches sur la guerre 14-18 à Pleuven. Cet article traite principalement de 14 soldats des classes 1897 à 1903 dont 3 fratries. Pages 49 à 59.

14-18 à Clohars-Fouesnant morts pour la France en 1916 de Philippe Rivière

Philippe poursuit ses précédents articles (sur cette guerre éclair qui n’en finit pas) et concerne l’année 1916 avec 4 soldats morts pour la France. Pages 60 à 63.

Parution du bulletin N°44 décembre 2014

Sommaire 

Hommage à Jean Le Foll

 Yvonne Nicolas Page 2

Première partie

Georges de Porto-Riche, André Nonnez-Lopès (Nox), Pierre Nonnez-Lopès (Nay) et leurs relations avec Fouesnant

Jean René Canévet

Cet article retrace la vie et l’œuvre de Georges De Porto-Riche, académicien et dramaturge, oncle d’André Nonnez-Lopès. La vie et la filmographie d’André Nonnez-Lopès, acteur du cinéma muet sous le pseudonyme Nox, père de Pierre Nonnez-Lopès, acteur lui aussi du cinéma muet sous le pseudonyme de Nay. André et Pierre Nonnez-Lopès sont venus habiter à Fouesnant en 1940, suite à l’occupation allemande, dans le manoir de Lanveur propriété de Marguerite Hémon, fille de Louis Hémon député, suite à la donation de Madame Buzaré sœur de Louis Hémon, femme de Pierre Nonnez-Lopès. Cet article retrace l’activité de Pierre Nonnez-Lopès à Fouesnant pendant et après le guerre. Ils sont décédés à Fouesnant et inhumés dans le cimetière Saint-Charles à Quimper, dans le caveau de la famille Hémon. Pages 3 à 34.

Les morts de la guerre 14/18 et Pleuven

Gilbert Lennon

Dans cet article Gilbert Lennon nous décrit ses recherches sur les morts de la guerre 14/18 originaires ou domiciliés à Pleuven, lors de cette guerre. Plusieurs tableaux nous indiquent l’état civil, la situation militaire, lieu et date du décès, raison du décès, la situation familiale et le lieu de sépulture. Un important travail de recherche. Pages 35 à 47.

1914/1918 à Clohars-Fouesnant, Morts pour la France en 1914

Philippe Rivière

Philippe Rivière nous retrace l’histoire des 7 morts de la commune pour l’année 1914. Pages 48 à 52.

Deuxième partie

Louis Nicolas souvenirs 1940-1945

Un important dossier de Louis Nicolas qui nous narre son périple durant la guerre 39/45, de l’arrivée des Allemands à Bénodet jusqu’à son retour dans l’éducation nationale en 1945, ponctué de nombreuses anecdotes. Il nous relate sa vie de résistant et fait découvrir une facette de cette guerre, vue par un acteur engagé dans la résistance, blessé durant la libération du pays de Fouesnant. Il termine cet authentique récit par son engagement, comme de nombreux résistants, pour la durée de la guerre. Page 1 à 38.

Sortie du N°42 du Bulletin Foën Izella

Bulletin N° 42 Décembre 2013

Au sommaire de ce Bulletin :

  • La famille Fermon à Beg Meil (Jean-René Canevet)
  • St Evarzec, avant l’école Léonard de Vinci (Pierre Carrié)
  • La chapelle du manoir du Mouchoir ( Pierre Carrié)
  • Le pardon de ste Anne et sa fontaine miraculeuse ( J R Canevet)
  • Honoré d’Estienne d’Orves ( Philippe Rivière)
  • Gouesnach wc publics (F Cosquéric)
  • Le culte de st Thomas Becket ( C Fagnen)

 

Bulletin N° 40 de Foën Izella

Foen izella N°40

Poème « Ty Plouz »

Zannig Le Floch-Perrin

Zannig Le Floch-Perrin nous propose un poème sur la chaumière de Jos Parker, qui est maintenant leur habitation. Page 1

L’Usine Le Crane à Fouesnant

Jean René Canévet

Cet article retrace l’origine de la propriété et l’histoire de l’usine Le Crane installée dans le bourg de Fouesnant, crée dans les années 30 et qui a fermé ses portes dans les années 70. Il retrace aussi l’activité résistante des frères Louis et René Le Crane durant la guerre 39/45. Pages 2 à 16.

Heurs et Malheurs de l’école publique aux îles de Glénan – 1883/1923

Gilbert Lennon

Gilbert nous relate la création de l’école aux îles Glénan avec la situation des îles à cette époque. Il nous fait l’historique, le rôle des sémaphoristes, des gardiens de phare, et les échanges de courriers sur le fonctionnement de cette école. Il nous parle aussi des conflits et enfin la fin de l’école dans les îles. Pages 17 à 32.

L’été 44 à Bénodet

Yvonne et Louis Nicolas

Cet article est le journal que tenait Mme Boissel du Grand Hôtel à Bénodet, durant l’été 1944, transmis par Mme Geneviève Manciaux, petite nièce de Mme Boissel.

Ici est transcrit au jour le jour, les informations, sentiments vis-à-vis des occupants successifs de l’hôtel du 16  mai 1944 au 25 décembre 1944. Les commentaires sont d’Yvonne et Louis Nicolas. Pages 33 à 50.

Apparition de Sainte Marie-Madeleine, à Saint-Evarzec en l’an V

Pierre Carrié

A partir du bulletin de la commission Diocésaine d’Architecture et d’Archéologie  de Quimper de 1910, Pierre Carié nous retranscrit les faits et les manifestations à la suite de cette apparition au dénommé Yves Chiquet de Poullogoden à Saint-Evarzec. Après une enquête et une dénonciation, il est arrêté, jugé et condamné à de la prison. Pages 51 à 59.

1972 – Il y a 40 ans, se créait à Fouesnant une association de protection de l’environnement – Premières réflexions, propositions et contestations sur les projets d’aménagements.

Yvonne Nicolas

Yvonne Nicolas livre ici les premières interventions de l’ASPF, tirées des archives de cette association, dont l’auteur est Maryvonne Quéméré-Jaouen en 1972. Ce texte nous permet de voir la situation à cette époque et les évolutions. Jean René Canévet fait un commentaire succinct de la situation en 2012. Pages 60 à 63.

Courrier des lecteurs

Bibliographie du Pays Fouesnantais

La Bibliographie Complète sur le Pays Fouesnantais

Retrouvez dans les documents ci dessous la bibliographie complète sur le Pays Fouesnantais.

– Premier document la Bibliographie Méthodique qui concernant l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’Art sur le Pays Fouesnantais :

Bibliographie méthodique Fouesnant – 2012

– Second Document : Index Alphabétiques des ouvrages mentionnant le Pays Fouesnantais.

Bibliographie du Pays de Fouesnant – Aout 2012

Parution du Bulletin N°36 de Foen Izella dans la Presse Locale

Le Télégramme et le Ouest France ont relayés la publication du numéro 36 de Foen Izella.

Le N° 36 avait comme thèmes l’évolution de Beg Meil en photos et cartes postales de la fin du 19ième siècles jusqu’à la guerre 39-45, André Kergoat un graphiste breton, le lieu dit Ty Corn à Gouesnach et la naissance et la baptême de la Commune de Bénodet.