Parution du Bulletin n°53 de Mai 2019

Au sommaire,

un article d’Annick Le Douget concernant la disette sous le Consulat en 1801, relatant le pillage en bande de la farine en Haut Fouesnant.

Bénodet est plusieurs fois à l’honneur dans ce bulletin notamment dans le récit d’Yves Corporeau sur la vie d’Alain Corporeau (1900-1994) boulanger malgré lui, ainsi qu’au travers de quelques cartes anciennes de l’entrée de l’Odet relatives au moulin à vent de Bénodet par Ronan Clorennec.

Celui-ci, relate également dans un autre texte le déséchouage du vapeur Saint Nicolas sur la plage de Mousterlin en 1923.

Louis Bertholom nous fait l’honneur de contribuer à cette nouvelle édition en nous confiant quelques souvenirs de jeunesse notamment ses chemins croisés avec M. et Mme Pompidou.

Christine Ditière poursuit ses biographies sur les Fouesnantais qui ont marqué leur époque en la personne de Pierre-Yves Ligen, architecte au service de la France.

En réponse aux vœux de certains visiteurs lors du forum des activités de Fouesnant, Foën Izella vous propose de vous investir pleinement dans la vie de l’association. Nous partageons avec vous, dans les dernières pages de ce bulletin, nos recherches du moment, soyez-en acteurs en vous inscrivant au programme, ou confiez-nous vos images, vos mémoires. Il vous est d’ores et déjà possible de participer à des ateliers d’études de documents relatifs à des lieux anciens, de partir à la recherche des fours à pain oubliés enfouis sous la végétation ou cachés aux quatre coins de nos communes. Le hasard des chemins de traverse nous fait sbien souvent découvrir ou redécouvrir des vestiges de notre passé, soyez en les reporters et n’hésitez pas à partager vos clichés et informations, avec nous.

Prochaine conférence de Claude Fagnen sur la méthodologie de recherche sur l’histoire d’une famille noble le samedi 22 juin, 14h30 salle Beg Meil du restaurant scolaire de Fouesnant (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *