Foen Izalla – Bulletin 33 (Juin 2009)

4éme de couverture du N° 33 reprenant des tableaux de Madeleine Fié-Fieux et Emile Simon et annonçant l’ouverture du manoir de Squividan et de l’exposition durant l’été 2009

Courrier des lecteurs du N° 33 émanant des Amis de Squividan.

C’était hier, sous l’Ancien Régime
Pierre Lescot

Cet article est la suite de celui ayant paru dans le bulletin N° 29 de juin 2007. Il concerne quelques familles nobles du canton de Fouesnant et est établi à partir de documents originaux concernant la transmission des diverses seigneuries et particulièrement celle du Juch. Pages 3 à 11.

La bataille de Saint-Aubin du Cormier
Pierre Hervé

L’article donne les raisons, le déroulement de la bataille de Saint-Abin du Cormier et la conséquence de la défaite, qui sonna la fin du duché de Bretagne. Pages 12 à 15.

Clohars-Fouesnant à la «Belle Epoque»
Yvonne Nicolas

Cet article est en deux parties. La première concerne «La chaumière Fleurie» un texte du Marquis de Cheffontaines à la suite un vœu paru dans le premier bulletin de la Société d’Horticulture et de Sylviculture de Quimper sur l’émigration bretonne. Ici il nous entretient du fleurissement des pen-ty.

Dans la deuxième partie Albert Maumené fait une description du manoir de Kergos à Bénodet. Les jardins, les bâtiments sont joliment décrits. L’article est adressé au Marquis de Kergos. Pages 16 à 25.

1950-1960 : De Gouesnac’h à La Forêt Fouesnant, les tribulations du Golf de Cornouaille
Gilbert Lennon

Cette deuxième partie fait suite à l’article du Numéro 32 et nous retrace les différentes péripéties de la réalisation du Golf de Cornouaille au domaine de Mesmeur à La Forêt Fouesnant. Pages 26 à 55.

L’itinéraire de Joseph JACQ de Clohars Fouesnant                             
Jean René Canévet

Cet article retrace l’itinéraire de Joseph Jacq depuis son engagement à l’école des mousses de Brest et ses différentes campagnes en Tunisie, au Tonkin et Madagascar, ainsi que ses décorations et états de service. Pages 56 à 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *