Bénodet, cabinets d’aisance de Pierrick Chuto
Dans cet article Pierrick Chuto nous fait l’histoire de l’implantation d’un cabinet d’aisance destiné aux baigneurs de la plage de Bénodet en 1913. Son implantation à proximité de l’église provoque des démêlées avec le curé et le voisin où sera installé ce cabinet d’aisance. Ce n’est qu’après le décès de tous les protagonistes de l’époque et bien plus tard, que les toilettes seront installés face au grand hôtel à proximité du porche de l’église. Pages 2 à 7.
Le Choléra en 1832, recommandation du médecin-chef Gouiffès au maire du canton de Fouesnant de Jean René Canévet
Cet article reprend les recommandations du Médecin Gouiffès à la population pour la lutte contre l’épidémie de choléra dans le canton de Fouesnant. Ces recommandations nous donnent aussi une image sur les conditions de vie dans notre canton à cette époque. Pages 8 à 17.
Saint Brigid l’Irlandaise, Santez Berc’het en Bretagne de Jean-Paul Chapel
Ici Jean-Paul Chapel complète les articles de René Bleuzen parus dans Föen Izella concernant la patronne de la chapelle du Perguet. Il fait un historique de cette religieuse Irlandaise et la fascination qu’elle exerça en Cornouaille au travers divers auteurs. Pages 18 à 22.
Un assassinat au bourg de Clohars-Fouesnant en 1882 d’Annick Le Douget
Annick nous relate un assassinat impliquant deux jeunes voisins à Clohars-Fouesnant en 1882, commis sous l’emprise de l’alcool. A partir des archives départementales du Finistère, elle nous emmène après la découverte du corps, dans l’enquête, l’inculpation puis le procès et la condamnation du meurtrier. Pages 23 à 39.
Les caricatures de Jos Parker de Christine Ditière
Ces caricatures extraites des archives de la famille Parker, nous montrent une facette de Jos Parker et son aversion vis-à-vis des Allemands et la guerre Franco-Allemande. Christine nous commente ces dessins et fait aussi la biographie de Jos. Pages 40 à 48.
La guerre 14-18 et Pleuven de Gilbert Lennon
Gilbert poursuit ses recherches sur la guerre 14-18 à Pleuven. Cet article traite principalement de 14 soldats des classes 1897 à 1903 dont 3 fratries. Pages 49 à 59.
14-18 à Clohars-Fouesnant morts pour la France en 1916 de Philippe Rivière
Philippe poursuit ses précédents articles (sur cette guerre éclair qui n’en finit pas) et concerne l’année 1916 avec 4 soldats morts pour la France. Pages 60 à 63.