Assemblée Générale Foen Izella 21 mars 2012

Le président Jean-René Canévet ouvre l’assemblée en remerciant les personnes présentes d’être venues nombreuses (une soixantaine de personnes), témoignant ainsi leur soutien et leur intérêt pour l’association.

Il transmet les excuses d’un certain nombre de membres, qui ne pouvaient assister mais ont fait parvenir leur pouvoir (46 pouvoirs sont ainsi recensés).

Le président fait une synthèse rapide de la vie de l’association et de ses activités pendant l’année écoulée, rappelle l’ordre du jour et l’intervention prévue de Annick Le Douget.

Le rapport d’activité, par la secrétaire, Yvonne Nicolas.

A partir de l’assemblée générale constitutive, en I986, c’est ce soir la 26è AG.

Pour faire un point rapide des activités de l’association, il faut noter :
– Les réunions du conseil d’administration : 5 dans le courant de l’année.

– Le travail de recherches et de réponses aux nombreuses demandes de documentation qui nous parviennent des adhérents, d’étudiants, des municipalités et offices du tourisme … portant en majeures partie sur la toponymie, la signification des noms de lieux et leur localisation, la généalogie, l’histoire des paroisses du Pays Fouesnantais.

– La gestion du site Internet (www.foenizella.com).

– Il faut aussi retracer les activités de l’été : Présence par la tenue d’un stand aux pardons du Drennec à Clohars, à la Fête de Kerbader, au marché bio et de l’artisanat de St. Sébastien ; au Forum des associations en septembre à Fouesnant et la Forêt-Fouesnant.
Les Journées du patrimoine : présence de Foën Izella à Clohars-Fouesnant les 17 et 18 septembre 2011 ; à Fouesnant, le président (qui prépare un ouvrage sur Jos Parker) a participé à l’Archipel à l’expo « Jos Parker, barde poète fouesnantais ». Charlotte Cornec et Josette Renault, à la Chapelle Ste Anne, ont monté deux expos : Un montage photos sur « la restauration du lavoir et fontaine de Ste Anne » par Foën Izella en 2002, et une expo sur « la paramentique » (parements et ornements liturgiques) ; Charlotte s’est aussi investie dans l’expo « chapeaux et coiffes de Fouesnant » à Kerbader, ainsi que dans l’expo proposée par François Michel sur les œuvres de son père, Yves Michel (architecte d’art sacré).

-L’essentiel de l’activité de l’association reste la production des bulletins ; en 2011 sont parus : en juin le N°37 et en décembre le N°38. Ont participé aux recherches et à la rédaction : René Bleuzen – J.R. Canévet – Gilbert Lennon – François Cosquéric –Philippe Rivière – Annick Le Douget – L.et Y. Nicolas – J.Y.Mazo et Pierre Carrié, de Saint Evarzec, ont proposé également de très intéressants dossiers.

Enfin tout récemment mise au point d’un nouveau « Spécial » :  Présentation du « Spécial Alain Nédélec » : En 1989, à l’occasion de la commémoration du Bicentenaire de la Révolution, Foën Izella faisait paraître « L’affaire Nédélec, ou la révolte du Pays Fouesnantais en 1792 ». Ce fascicule, parrainé par l’Institut Culturel de Bretagne, se trouva rapidement épuisé. Nous le rééditons aujourd’hui, en reprenant le texte initial, augmenté d’une documentation plus précise, et complété par les articles de Jean Le Foll et de Annick Le Douget sur le sujet. Ce numéro spécial comporte une seconde partie, intitulée « L’histoire de Kerbader », illustrée de nombreuses photos : Charlotte Cornec, devenue notre maquettiste, s’était vue confier par Claude Renault les documents d’archives du spectacle « son et lumière » créé sur le site de Coat Conan/Kerbader en 1988, remarquable reconstitution historique de « La révolte du Pays Fouesnantais ». Jean Toux (qui en écrivit le scénario et participa activement à la mise en scène), et Corentin Le Douce qui en fut, avec Annie Déniel alors présidente du cercle des Pintiged Foën, un des principaux initiateurs, ont bien voulu retracer pour nous la génèse de cette aventure étonnante, qui mobilisa plus d’une centaine de bénévoles passionnés, et enthousiasma des milliers de spectateurs.

Bilan Financier

– Le bilan financier par Eliane Goardet, trésorière : Le bilan d’exploitation de l’année est positif, les finances sont très saines. L’association s’auto-finance grâce aux adhésions, aux ventes de bulletins, et au bénévolat de l’équipe. Le montant de l’adhésion reste inchangé ( 15 Euros, avec le service des deux bulletins annuels). Foën Izella a fait un don de 500 Euros pour la restauration de la chapelle de Saint Sébastien (250 E. à la Fondation du Patrimoine et 250 E. à l’association des amis de St Sébastien.) Les rapports d’activité et financier sont approuvés à l’unanimité.
– Le renouvellement du tiers sortant : Le tiers sortant est représenté par les membres élus ou réélus en 2009 : Magdeleine Breton – Henriette Caveng – Gilles Le Breton – Yvonne Nicolas – Philippe Rivière – Par ailleurs Josette Renault souhaite quitter le C.A. Aucune nouvelle candidature ne se déclarant, le tiers sortant est réélu à l’unanimité.

Autres sujets évoqués et interventions

– Les différentes interventions : Mme Christine Ditière, adjointe aux affaires culturelles sur Fouesnant retrace les expositions organisées à l’occasion des Journées du Patrimoine : collections communales et privées.
– Mr. Vandermeersch fait un bilan rapide des actions et animations réalisées par les Amis du Squividan autour de l’œuvre de Emile Simon et Madeleine Fié-Fieux, ainsi que des projets de l’association en relation avec le Musée.
– Mr Fagnen, rédacteur de la toute nouvelle revue « manoirs et vieilles demeures de Cornouaille » fait un exposé très érudit sur le thème du manoir breton.
– Mr Pierrick Chuto, de Plomelin, présente, avec verve et drôlerie, ses deux ouvrages retraçant la vie tourmentée de l’un de ses aïeuls, personnalité au caractère affirmé.
– Mme Annick Le Douget terminera la soirée par un exposé passionnant reprenant les grandes lignes de son dernier ouvrage « Les Bretons et leur justice – panorama de la vie judiciaire et des événements marquants de notre justice au 19è siècle. » Les adhérents trouveront dans le bulletin N°39 (Juin 2012) le texte de cet exposé.

foen izella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *