Assemblée Générale de Foen Izella – 16 mars 2015 à Fouesnant

Le Président Jean-René Canévet ouvre la séance, en remerciant les personnes présentes,  et nommant celles excusées :  Annick et Yvon Le Douget, Josette Renault, les maires de Fouesnant, Bénodet, Pleuven, et Saint Evarzec  ….

38 personnes ne pouvant être présentes ont transmis leurs pouvoirs.

Le président rappelle le décès de Jean Le Foll, membre actif de Foen Izella dès l’origine, à qui il rend hommage pour sa très importante contribution à la connaissance de l’histoire locale du pays Fouesnantais.

La secrétaire Yvonne Nicolas donne ensuite le rapport d’activités.

 

Il s’agit ce soir de la 29è  assemblée générale de l’association, créée en 1986 ; l’année prochaine il faudra fêter les 30 ans !

 

Comme chaque année, Foen Izella a participé à la vie locale et aux animations et fêtes de l’été :

– Présence  au stand des Amis de la Chapelle du Drennec lors des deux pardons ;

– aux animations organisées par les  Amis de St Sébastien ;

– aux Journées du Patrimoine à Clohars et à Fouesnant,

– aux forums des Associations à Fouesnant et Bénodet (qui en a organisé un pour la 1ere fois cette année)

– …

Notons aussi l’implication plus particulière de Jean-René (été 2014) au Salon du livre à Fouesnant, et à l’expo sur les Glénan.

Rappelons que Foen Izella a créé, depuis quelques années déjà, son site Internet ; en 2014, comme prévu, les bulletins 33 et 34 ont été mis en ligne.

Nous avons aussi fait un re-tirage du Spécial « Eglises et chapelles  du Pays Fouesnantais », épuisé depuis longtemps, mais qui intéresse toujours, surtout lors des Pardons.

La principale activité de l’association reste l’étude et la recherche de l’histoire locale du Pays Fouesnantais, avec la production de deux bulletins annuels.

En 2014, sont parus  les bulletins N° 43 et 44 ; ils abordent les thèmes aussi divers que :

– « l’histoire de Gaston Kerlann, pilote de chasse » (Jr.Canévet) ;

– l’école Notre-Dame d’Espérance à Fouesnant et une école inter-communale à Moulin du Pont ( Gilbert Lennon) ;  une reine au service de la République !  (Philippe Rivière) ;

– une causerie de Mr Le Marquis de Cheffontaines en 1913, sur le thème de l’arbre,  un poème à la gloire du vieux chêne de l’église de Clohars,  un hommage à Jean Le Foll, décédé en Aout 2014, à l’âge de 97 ans (Y. Nicolas).

– L’ histoire de deux artistes du cinéma, ayant vécu à Fouesnant et marqué la vie fouesnantaise et un académitien( J.R Canévet)

D’autre part,  vu les commémorations en cours, ces deux bulletins consacrent de nombreuses pages aux deux guerres mondiales, 14/18 et 39/45, avec leur impact local :

– Le centenaire de la grande guerre à Gouesnac’h (Francois Cosquéric) ;

– les morts de la Guerre 14/18 à Pleuven (r Gilbert Lennon) ; 

– Morts pour la France en 1914, à Clohars ( Philippe Rivière) ; 

– et, pour la dernière guerre et la période de l’Occupation :  Les trois fusillés de Saint Evarzec (Pierre Carrié) , et « Souvenirs 40/45 »,  de Louis Nicolas.

Par ailleurs nous avons le plaisir de vous présenter ce soir notre tout nouveau « Spécial », un très plaisant fascicule de 42 pages joliment illustré, écrit par M. Claude Fagnen : « Les Saints Saurochtones en Pays Fouesnantais », un sujet insolite, sur lequel vous avez certainement tout à apprendre !  Mr Fagnen va nous  le faire découvrir tout à l’heure.

Nous pouvons aussi remercier notre nouvelle maquettiste, Christine Ditière, qui a rejoint l’année dernière  notre petite équipe, et s’est tout de suite fortement impliquée dans le travail informatique indispensable à la  réalisation de ces bulletins.

C’est elle qui a assuré la mise en pages des trois dernières publications.

Elle a pris la relève de Charlotte, qui a fourni ce travail pendant plusieurs années.

Charlotte est maintenant maman de deux bébés, et donc bien occupée !

La trésorière, Elyane Goardet, donne ensuite le bilan financier, qui est très satisfaisant : Foen izella s’auto-finance par les adhésions et quelques ventes de bulletins.

Le montant de l’adhésion ( 15 €, avec le service des deux bulletins annuels) est très modique, mais suffisant grâce au bénévolat de l’équipe.

Elections – Le tiers sortant est composé de Henriette Caveng, Gilles Le Breton, Magdeleine Breton, Yvonne Nicolas, Philippe Rivière.

Un appel à nouvelles candidatures ne donnant pas de résultat, le tiers sortant se représente et est réélu à l’unanimité.

Le rapport d’activité, le rapport financier, la reconduction du tiers sortant, sont approuvés à l’unanimité.

 

La soirée se poursuit par une causerie menée par Claude Fagnen : sur le thème fort peu connu des « saints saurochtones » (saints tueurs de dragons, de sauriens plus précisément), M. Fagnen, avec une merveilleuse érudition et un remarquable talent de conteur, transporte l’assistance dans un monde moyenâgeux de créatures fabuleuses, de monstres horrifiques et de saints bienfaisants…dont la statuaire des églises du Pays Fouesnantais offre quelques belles représentations.

 

 Compte rendu par Yvonne Nicolas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *