Sommaire du N° 39 de Foën Izella
Avant-propos: hommage à René Bleuzen. Page 1
Beg-Meil de 1940 à 2000
Jean René Canévet
Dans cet important article, une première partie est consacrée à une thèse datant de 1942/1943 sur la vie les activités de Beg-Meil en ce début de guerre, étayée de nombreuse cartes, photos, et documents d’après-guerre, ponctué par une conclusion de l’auteur de la thèse de l’évolution de la station. La deuxième partie est consacrée à l’évolution de Beg-Meil jusqu’aux années 2000, ici encore avec de nombreuses cartes photos et documents. Pages 2 à 40.
La Tante d’Amérique
Philippe Rivière
Cet article retrace l’intervention de Gisèle de Ficquelmont dite la tante d’Amérique en faveur de l’école publique de Clohars-Fouesnant au travers de son association « Save the Children » (association pour le droit des enfants) financée par des Américains en 1956. Philippe nous dresse aussi la situation de l’école à cette époque. Pages 41 à 47.
La translation du cimetière communal de Gouesnac’h
François Cosquéric
L’article fait l’historique du vieux cimetière et les traditions entourant les morts. Il nous relate le transfert vers le nouveau cimetière ainsi que l’évolution des mœurs. Il est étayé par des photos de croix, calvaires, du plan cadastral du bourg autour du cimetière. Pages 48 à 60.
Pleuven, le cimetière… Toute une histoire
Gilbert Lennon
Une autre histoire de cimetière à Pleuven, de la création à son agrandissement avec les plans et documents. Les relations des différentes personnes concernées par ce cimetière. Pages 61 à 73.
Courrier des Lecteurs
Hommage à Etienne Millour, résistant Fouesnantais. Pages 74 à 76.
Le calvaire de Kerberien à Fouesnant. Page 77
bonjour d’un cloharsien ‘ » aveyronnais !
je viens vers vous pour témoigner de la » marraine d’amérique »
je suis au dernier rang ( 3 ème à partir de la gauche )
12 ans en 1956 , je me souviens surtout de la » marraine d’amérique » et du cadeau suivant :
BUTS de foot-ball , avec filets et ballon !une aire de jeux avait été tracé dans une lande ‘ sur la route de mousterlin( chemin de karn pont ou carn pont , sur la gauche )prèté par ?
nous avions joué contre les écoles de gouesna’h ,bénodet ,pleuven et souvenir d’un 10 à 0 contre cette dernière
des enfants se trouvant sur cette photo , que sont-ils devenus ? pourquoi pas un rassemblement , autour d’un repas pour des retouvailles ?
Bonne continuation et réussites pour 2013 !
amicalement !
andré christien
Bonjour, merci des précisions que l’on publiera dans le prochain numéro à bientôt Jean René Canévet