Bulletin N°38 de Foën Izella

Au Sommaire du N° 38


Le mot du Président, page 2

Bénodet, contribution à l’histoire du XXème siècle avec Corentin Goardet
René Bleuzen

Cet article retrace la vie de Corentin Goardet à Bénodet et ses différentes pérégrinations comme marin et son retour à Bénodet. Pages 3 à 5.

La guerre 14/18, l’armistice du 11 novembre 1918
René Bleuzen

Cet article fait suite au précédent et nous relate le souvenir de quatre bénodétois de ce jour historique. Pages 7 et 8

Le poète Failler en pays fouesnantais
René Bleuzen

Ici René Bleuzen nous fait connaître une face peu connue de Jean Failler, poète, avant de devenir écrivains de romans policiers avec Mary Lester et Mammig. Quelques poèmes sont repris. Pages 9 à 13.

Nos arbres, un vrai patrimoine à propos du chêne de l’église de Clohars-Fouesnant
Philippe Rivière

Dans cette chronique des arbres vénérables du pays fouesnantais, Philippe Rivière nous relate principalement l’histoire supposée du chêne de l’église de Clohars-Fouesnant. Page 14 à 17

Les huîtres et mollusques dans la baie de Bénodet au début du XXème siècle
Jean René Canévet

Cet article est la suite de celui paru dans le N°30 de Foën Izella concernant la baie de La Forêt et les îles Glénan. Il nous permet de connaître la situation au début du XXème siècle dans la baie de Bénodet et le Letty. Pages 18 à 23.

La réunion interrégionale du Parti Social Français à Clohars-Fouesnant les 5 et 6 août 1939
Jean René Canévet

Cet article nous brosse un portrait du colonel De La Rocque, puis le déroulement de la fête du PSF à Clohars-Fouesnant les 5 et 6 août 1939, à la veille de la guerre 39/45. Cet évènement qui voit affluer 35000 personnes à Clohars-Fouesnant est relaté par le Petit Journal du 7 août 1939, organe officiel du PSF, et de l’Ouest-Eclair. Pages 23 à 32.

Saint-Evarzec, le plan cadastral de 1840
Pierre Carrié

Cette étude de Pierre Carrié reprend le plan cadastral de Saint-Evarzec, dit «Napoléonien», qu’il commente. Il concerne les fermes, les fours à pain, des parcelles, des édifices religieux, manoirs, moulins, sources et fontaines. Pages 33 à 50.

Renée Nédellec et ses deux maris, le roturier et le noble
Dominique Le Faou-Michaux

Cet article très documenté, concerne l’histoire des ancêtres de Dominique Le Faou-Michaux, parus pour partie dans «Le Lien» (bulletin du Cercle Généalogique du Finistère) et de ses recherches diverses. Cela concerne les familles Nédellec, Merrien, Le Guiader, De L’Estang, Crachquerault et la commune de Pleuven. Pages 51 à 72.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *